Le nouveau VO70 de Puma, Mar Mostro effectue ses premières navigations au large de Newport, Rhode Island. L’équipage de Ken Read commence ses entraînements en vue de la Volvo Ocean Race 2011-2012. Les préparations vont se poursuivre le long de l’été avec notamment une participation aux régates annuelles du NYYC (du 10 au 12 juin à Newport) et puis la Transatlantic Race 2011 en juillet de Newport au cap Lizard. Une fois arrivée en Europe, l’équipe établira sa base à Lanzarote aux Canaries.
Construit chez New England à Rhode Island sur des plans de Juan Kouyoumdjian, ce monocoque est conçu pour faire face aux conditions extrêmes du tour du monde. Avec un bouchain vif le long de la coque, Mar Mostro était élaboré suite à des tests effectués par Kouyoumdjian et ses hommes après une consultation avec l’équipage de Puma. Le monocoque pèse 14 tonnes, dispose d’un tirant d’eau de 4,5 mètres et d’une largeur de 5,5 mètres, ce qui devrait lui permettre de réaliser des pointes supérieures à 40 noeuds.
“Mar Mostro est à l’eau et nous avons hâte de partir,” déclare Read. “Je l’ai déjà dit, mais ces courses sont gagnées ou perdues avant le départ. Les architectes et les constructeurs ont fait un excellent travail. C’est désormais au tour des marins d’enchaîner.”
Skipper – Ken Read (USA)
Navigateur – Tom Addis (Australie)
Régleur – Ryan Godfrey (Australie)
Régleur – Kelvin Harrap (NZL)
Chef de quart – Brad Jackson (NZL)
Régleur – Rome Kirby (USA)
Numéro Un – Michael “Michi” Müller (Allemagne)
Chef de quart – Tony Mutter (NZL)
Numéro Un – Casey Smith (Australie)
Narreur – Jonathan “Jono” Swain (Afrique du Sud)
Media Man – Arden Oksanen (USA)
Directeur général – Kimo Worthington (USA)
Responsable technique – Tim Hacket (Australie).