Départ de Saint-Nazaire sous spi

    Trophée IRC baie d`Aigues Mortes
    Trophée IRC baie d`Aigues Mortes

    Beau départ de Saint-Nazaire pour les 25 solitaires et 52 équipages en double engagés sur cette 7ème édition de la Transquadra. Grand beau temps, peu d’air (moins de 10 nœuds, mollissant devant les jetées du port) mais suffisament pour gonfler les spis envoyés dès la ligne de départ.

    - Publicité -

    A 14h40 sont partis les solos, Philippe Vicariot (JPK 10.10 Swinhoe) prends le meilleur départ et creuse déjà l’écart. Suivi par Alexandre Peraud sur son JOD 35 Sport adapté. Jean-Baptiste L’Ollivier,"le Titou", a lui aussi été prompt à tirer sur la drisse de son A31 La Baleine Blanche. 

    Les doubles franchissent la ligne à 15h30, la flotte est longtemps restée beaucoup plus compacte, offrant un spectacle édifiant à la foule des spectateurs. Une demi-heure plus tard, c’est un bateau espagnol qui ouvrait la voie vers Madère : l’A31 Victoria, mené par Jésus Pintos Ager et Grégoire Le Mière. Derrière lui, le JPK 110 mené par les exubérants Olivier Burgaud et Jean-François Harlet, puis l’A35 "En avant Crew’s Control" des frères Cruse.

    La traversée vers Madère devrait se faire essentiellement au portant, et dans un vent qui a priori soutenu sous le cap Finisterre. Mais sur les pontons le lundi matin, c’est d’une zone de calme à traverser avant d’arriver devant la Galice dont on parlait.

    Pendant ce temps-là, les premiers méditerranéens arrivent enfin dans le détroit de Gibraltar ; Blandine Médecin et Jean Rodelato (Sun Fast 3200 Williwaw) ont joué un drôle de tour à leurs camarades en plongeant au sud, à suivre… Chez les solitaires, Frédéric Ponsenard (A35 Coco) est toujours en tête.