Départ ce dimanche de la Transatlantic Race

    Nordwind Transatlantic race 2011
    DR

    Le coup de canon va retentir à 13h50 (heure locale) ce dimanche au Phare de Castle Hill à Newport, Rhode Island. Les six premiers bateaux vont ainsi s’élancer sur l’Atlantique Nord à destination du cap Lizard dans le cadre de la Transatlantic Race. D’autres départs vont suivre au cours des 8 jours à venir.

    - Publicité -

    Depuis 1866, le New York Yacht Club a accueilli le départ de 11 des 28 transats d’ouest en est. L’édition 2011 figure parmi les plus populaires en ce qui concerne le nombre de voiliers au départ. Il y a presque 150 ans, c’est James Gordon Bennett a empoché le prix lors de la première épreuve, une somme qui vaudrait l’équivalent de 2 millions de dollars aujourd’hui. Cette course a captivé le public à cette époque-là, et comme aujourd’hui, il s’agit d’une bataille technologique et humaine.

    Les 26 bateaux en lice représentant 10 pays sont en train d’être préparés pour le départ de cette course prestigieuse. Avec une longueur de 289 pieds, le Perini Navi Maltese Falcon est presque trois fois plus grand que ses adversaires. Sur la ligne de départ de cette transat, on va retrouver des voiliers classiques, mais également les bateaux les plus avancés technologiquement – des maxis avec des quilles basculantes et des Class 40 se retrouveront en face des voiliers de tradition. Il s’agit alors d’une flotte très disparate, ce qui explique la décision d’organiser trois départs afin de voir une arrivée groupée.