dimanche 22 février 2026
- Publicité -
Accueil De la course en double à la navigation en solitaire

    De la course en double à la navigation en solitaire

    Arrivée Macif
    Arrivée Macif

    A la veille du départ de la 1ère épreuve du Championnat de France Elite de Course au large en solitaire, les skippers Macif entrent dans le vif du sujet de leur saison en solitaire. Respectivement 2e et 3e en 2013 de ce championnat si convoité, l’objectif 2014 de Yoann Richomme et de Fabien Delahaye est clair : faire aussi bien voire mieux ! Dès demain, ils s’élanceront sur la Le Havre Allmer Cup pour une semaine de parcours techniques en Baie du Havre, avant de rejoindre Deauville pour prendre le départ le 8 juin prochain, de la Solitaire du Figaro.

    - Publicité -

    Après un début de saison marqué par une superbe performance en double, les deux marins s’attaquent maintenant aux épreuves officielles, en solitaire, du circuit Figaro Bénéteau. Yoann Richomme, Skipper Macif 2014 : « La Solo Basse Normandie a été un bon exercice la semaine dernière, notamment en guise de repérage avant la Solitaire. Sur la Le Havre Allmer Cup, nous abordons une course totalement différente. Personnellement, ce sera un challenge car je n’ai jamais vraiment performé sur ce type d’épreuves dites techniques. Mon objectif sportif reste mesuré. Je serais satisfait de terminer dans les 10 premiers. J’ai beaucoup progressé l’année dernière et j’ai conscience qu’il me reste un palier à franchir. Il ne faudra pas trop tirer physiquement pour tenir  l’objectif ultime d’un beau résultat sur la Solitaire du Figaro, et confirmer ma 4e place de l’année dernière. »

    Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Même si ce n’est pas le format que j’affectionne le plus, ces épreuves techniques me réussissent plutôt bien !  J’ai terminé 2e de la Le Havre Allmer Cup il y a deux ans, et sur le podium de la Generali Solo 2013. Ces régates permettent de multiplier les départs et de naviguer au contact rapproché de la flotte. Contrairement aux autres épreuves qui privilégient le large et les options à long terme, il faudra être percutant sur la Le Havre Allmer Cup. C’est l’occasion de se remettre dedans physiquement en essayant de gérer au mieux ses efforts, à 15 jours du départ de la Solitaire. »