En Dragon aussi, deux régates ont été lancées au Grand Prix Guyader. Pour l’anecdote, c’est Christian Guyader, le sponsor principal de l’événement, qui a remporté la première banane !
Le Grand Prix Guyader représentant pour beaucoup de Dragon la première course de la saison, les deux régates de dimanche ainsi que celles d’aujourd’hui lundi étaient l’occasion de découvrir ou redécouvrir son équipage. Lancés dans la compétition depuis hier, les 35 voiliers ont enfin pu tirer des bords et se confronter les uns aux autres dans des conditions dignes de ce nom. Porté par la brise matinale, ce fut d’abord Christian Guyader qui s’imposait lors de la première course du jour. Un joli clin d’œil pour cet homme passionné qui participe avec enthousiasme sur un évènement au nom et aux couleurs de son entreprise. Christian Guyader, skipper du mythique Ar Youleg II (FRA 365) : « Ça a été une très jolie course. On a eu un départ difficile, un peu masqué, mais on a bien navigué jusqu’à la bouée que l’on passe en tête. Et après, il a fallu ne pas faire d’erreur pour garder notre place car derrière il y avait de la concurrence. On termine devant Vincent Hoesch, un spécialiste des Dragon. C’est beaucoup de bonheur de gagner une manche et en particulier à Douarnenez. Pour une reprise, nous sommes très contents. »
La quatrième course, lancée dans une quinzaine de nœuds de vent de sud voyait s’imposer l’équipage du Danois Lars Hendriksen sur Eva (DEN 138), un Dragon de 1957, restauré en 2007 : « Je suis particulièrement à l’aise dans les conditions que nous avons eues aujourd’hui : de la brise avec des variations en force et en direction. On a donc joué toutes les bascules. Je ne navigue avec mon équipage que depuis hier, mais je suis heureux, ça fonctionne bien.
Malgré une 13e place ce matin, c’est finalement Klaus Diederichs (GBR 758) qui remporte la Coupe de Bretagne – Trophée STEF en Dragon, grâce à sa victoire de la veille et de jolies 4ème et 2ème places sur les deuxième et quatrième courses : « La journée a commencé avec pas mal de brise dans cette merveilleuse baie de Douarnenez, puis le vent a varié. La régate était difficile en particulier parce que la bouée au vent était près de la terre et le vent ne cessait de tourner dans cette zone. Nous avons pris un mauvais départ sur la première course du jour et nous avons bataillé dur pour remonter une dizaine de bateau sur le bord de spi. Mais c’était le prix pour atteindre la première place au général. Avec Andy Beadsworth et Simon Fry, cela fait quatre ans que nous naviguons ensemble. Nous sommes heureux de ce premier résultat, de bon augure pour la suite du Grand Prix Guyader ».(ndr : après cette Coupe de Bretagne-Trophée Stef , le Grand Prix Dragon-Trophée BMW aura lieu du 7 au 10 mai)









