Dans dix jours, 35 solitaires quitteront Les Sables d’Olonne et mettront cap à l’ouest en direction du large pour rejoindre les Açores. La flotte, une fois de plus, comptera dans ses rangs des habitués de l’épreuve ainsi que des bizuths pour qui ce sera la première grande course au large en solitaire. En bateau de série, l’arrivée de nouveaux plans de carène posent question : les Pogo 2 qui ont dominé la flotte des bateaux de série pendant plusieurs années pourront-ils tenir la dragée haute aux nouveaux arrivants ?
Depuis les Argo 650 ont montré de belles capacités en début de saison, même si Damien Cloarec semble un cran au dessus à l’heure actuelle. Il faudra aussi surveiller le comportement du nouveau bateau de Ian Lipinski, l’Ofcet 650. Classé en prototype, puisque n’ayant pas encore atteint la barre des dix exemplaires construits, le bateau est destiné à être classé dès l’année prochaine en bateau de série.
En prototype, on attend beaucoup de la confrontation des deux plans Raison de Giancarlo Pedote et Davy Beaudart. Jusqu’ici, les deux prototypes ont écrasé la concurrence, mais plusieurs candidats de talents aimeraient bien réintroduire un peu de doute, à commencer par Damien Audrain, vainqueur du dernier Mini Fastnet ou bien encore Stan Maslard qui aurait à cœur de démontrer que son petit bijou peut rivaliser. Mais pour l’heure, ce prototype qu’il a construit lui-même est bloqué au fond d’un hangar par la faute d’un imbroglio financier. Il reste à espérer que Stan Maslard pourra être effectivement sur la ligne de départ, le 20 juillet prochain.