Le Plymouth Match Racing Championship débute mercredi, à 15h10 (HF), par deux jours de régates en flotte en perspective des quarts, demis et finales disputés vendredi et samedi. Ce nouveau format diffère de celui suivi à Cascais.
« Ecoutant l’avis des équipes après la première étape au Portugal, nous avons effectué quelques ajustements afin de rendre les épreuves les plus intéressantes possibles pour chaque concurrent, » déclare Iain Murray. « Tous les bateaux participent aux épreuves de mercredi et jeudi ainsi qu’au tournoi final de match racing vendredi et samedi. Ce format se révèle plus excitant pour les marins comme pour le public. »
Suivant ce nouvel agenda, les AC45 disputent un maximum de trois régates en flotte par jour entre mercredi et jeudi. Ces six manches permettent ensuite d’établir l’ordre d’entrée de chaque équipe dans le tournoi de match racing de vendredi et samedi.
La tête de série est directement qualifiée pour le samedi, tandis que les autres s’affrontent vendredi en duels à élimination directe. Point important, même le syndicat en bas du tableau peut se hisser jusqu’en finale s’il remporte tous ses matchs.
Les demis et finales se jouent ensuite au meilleur des trois manches : le premier qui gagne deux points poursuit, le perdant sort. Le vainqueur au terme de ces quatre jours emporte ainsi le titre de Plymouth Match Racing Champion.
Pour conclure, les neuf équipages se retrouvent dimanche 18 septembre sur une même ligne de départ à l’occasion du Plymouth Fleet Racing Championship, cette régate en flotte de 40 minutes dont le vainqueur se voit décerner le titre de cette manche unique.









