C´est parti ! Les 500 bateaux inscrits à la 27 ème édition du Spi Ouest France ont quitté le port de la Trinité ce matin pour gagner la baie de Quiberon.
«Temps printanier, mais voilé sur le département du Morbihan» annonçait ce matin le bulletin de Météo France. Ainsi près de 4000 régatiers issus de 12 nations (un bon tiers est breton) se sont élancés pour le grand prologue de la saison voile en Europe avec une météo propice à de belles joutes : vent de secteur sud est 15 à 20 nœuds, fraîchissant avec des rafales à 30 nœuds.
18 séries évoluent sur le plan d´eau : Le plus petit est le Farr 727 (7,27 m) baptisé 45 South, premier bateau construit par l´architecte américain Bruce Farr, vainqueur de la Quarter Toner en 1975, et qui court en IRC5. Le plus grand est le Sun Odissey de Jean-Luc Van den Heede, Adrien II. Il mesure 52,2 pieds (15,91 m), est inscrit en IRC1, mais sera fortement pénalisé par la jauge qui lui réserve un handicap lourd. Avec 60 inscrits, ce sont les First Class 8 qui sont les bateaux les plus représentés sur l´épreuve pascale.
Ce matin, sur les pontons, ce sont les Open 7,50 qui attiraient le plus l´attention du public, tant par leur forme épurée que par la notoriété de leurs skippers. Parmi les Gautier, Guillemot, Peyron, Dick, Riou, Le Cleac´h, Caudrelier et Troublé, quelques inconnus, ou presque…. Erwan Dubois, ex figariste, ex équipier de Jimmy Pahun fait ses premières gammes sur Open 7,5O. «Nous sommes des débutants sur cette série. Nous avons pas mal navigué cet hiver pour préparer la saison, mais, là, la barre est très haute. En entraînement, nous n´étions pas ridicules, mais pas transcendants non plus. Nous réapprenons nos gammes au beau milieu de virtuoses, on peut trouver pire non ? ». Modeste, Erwan ne précise pas que l´an passé il a remporté le Spi Ouest France Bouygues Telecom en IRC 3.
Du côté des Mumm
Pierre-Loïc Berthet triple vainqueur en titre sur l´épreuve et dernier vainqueur en date sur le Tour de France à la Voile sera bien entendu présent à la barre de son Mumm 30, Bouygues Telecom. L´équipage à battre aura néanmoins fort à faire pour contenir les ardeurs de la concurrence annoncée survoltée.
30 équipages venus des quatre coins de l´hexagone mais aussi de toute l´Europe, cette 27ème édition du Spi Ouest France Bouygues Telecom s´annonce pour le moins relevée dans le camp des Mumm 30. « Ce n´est pas parce qu´on a gagné les trois derniers Spi, qu´on entre dans l´arène dans la peau du vainqueur, loin s´en faut. D´abord le Spi, c´est à chaque fois un nouveau départ et cette année, ce rendez-vous a une connotation particulière du fait que début juin se disputera, ici même au large de la Trinité-sur-Mer, le Championnat du Monde de la série. Et qui dit championnat du monde, dit très beau monde avec pas mal d´étrangers qu´on ne connaît pas encore. Croyez-nous, le niveau sportif s´annonce plus que costaud », confie Mathieu Richard. Gare donc aux Américains, mais aussi aux Néerlandais de Mean Machine, les champions d´Europe en titre. Méfiance aussi, les Hyèrois promettent de se révéler très dangereux, tout comme ceux de Région Ile de France où les Nordistes emmenés par Gery Trentesaux.