La journée de samedi s’annonçait bien pour Artemis, son barreur et propriétaire suédois Torben Tornqvist, et son tacticien Russell Coutts. Bien campé en tête de l’étape hyéroise avec dix-sept points devant les Espagnols de CxG Caixa Gallicia, barré par Roberto Bermudez aidé de John Kosteki à la tactique, il ne semblait pas craindre le retournement de situation qui, statistiquement, avait peu de chances de se produire. Les résultats du jour ont pourtant failli lui donner tort !
Excès de confiance ou manque de réussite? Toujours est-il que ce bateau habitué aux avant-postes n’a pas semblé très inspiré dès les premiers bords de la première manche. Après une regrettable option sur la droite due à un départ hasardeux, le voilà même pointé treizième à la première marque. Ce ne serait pas si grave si ses opposants galliciens ne caracolaient pas, eux, dans les premiers !
Mais Russell Coutts n’est pas régatier à baisser les bras. Il avouait encore il y a quelques jours sur les pontons que seule la victoire l’intéressait dans la compétition. Malgré tout, avec CxG Caixa Gallicia quatrième et Artemis dixième, le voilà obligé de considérer la seconde et dernière manche du jour avec beaucoup de sérieux puisque onze points séparent à présent les deux bateaux.
La brise de sud est est parfaite pour ce second départ. Quatre bateaux pointés au dessus de la ligne au top départ sont rappelés, éclaircissant ainsi le champ de bataille. Mais cette fois encore, CxG Caixa Gallicia semble bien inspiré et arrive second à la première bouée alors qu’Artemis s’y présente en dixième position. A cet instant tout est encore possible pour les Espagnols. Mais leur coach français Xavier Rohart, médaillé d’Athènes et double champion du monde de Star, a toujours gardé la tête froide: ”Nous n’avons pas navigué aujourd’hui en nous disant que nous pouvions gagner le circuit Breitling Med Cup. Nous avons par contre navigué avec une prise de risque maximum, pour se faire plaisir, pour se lâcher, sans compter les points.” Le résultat est néanmoins payant avec deux très belles manches, mais il n’enlève pas la victoire à Coutts.
Saluons la victoire dans la première manche de Mutua Madrilena et de Mean Machine Valle Romano, le vainqueur du circuit 2006, dans la seconde.
Breitling Medcup : suspense jusqu’au bout
- Publicité -









