Samantha Davies (Artemis Ocean Racing) signale ce matin des avaries sur Artemis. Le monocoque s’est couché sur le flanc après avoir heurté une grosse vague de plein fouet. Grosse frayeur à bord pour Sam et son co-équipier Sidney Gavignet, qui font état ce matin des dégâts.
Sam Davies : « La nuit dernière, le vent ressemblait à celui des cinquantièmes hurlants avec des rafales successives à 50-55 nœuds et une moyenne de plus de 45 nœuds. Malheureusement pour nous, nous avons heurté une très grosse vague (encore pire que les autres) qui nous a pris l’étrave et le choc nous a fait virer de bord. Soudain, notre monde s’est réduit à 90° puisque le mât n’était pas si éloigné de l’eau. C’était étrange… il y avait un silence inquiétant puisque les voiles étaient affalées et nous avons été totalement déséquilibrés et chahutés comme un fétu de paille. Nous étions comme emprisonnés puisque le cockpit s’est brutalement retrouvé sous le reste du bateau. Quand l’horizon se rétrécit brusquement à 90° et qu’on marche sur les murs au lieu du sol, c’est difficile de ne pas paniquer mais comme c’est une situation assez récurrente dans notre métier Sidney et moi avons calmement échangé sur la manière dont on devait remettre Artemis à l’endroit sans incident. Pas évident de manœuvrer un bateau sur la tranche !!! »
« Finalement, tout s’est bien passé et assez vite (environ 1,2 milles plus tard), nous étions à nouveau à l’endroit mais en marche arrière. Malheureusement nos voiles ont souffert et le point d’accroche du 3ème ris dans la bôme a explosé nous contraignant à affaler la grand voile. »
Etat des avaries :
– une fissure sur le roof (en raison du presque chavirage et d’une pression inhabituelle de l’eau sur le toit pensons-nous)
– une latte de grand-voile envolée et des dommages sur la voile
– le point d’encrage du 3ème ris dans la bôme a explosé
– Dommages sur les bouts de rotation de mât









