Annulation : les réactions des skippers

    Cette étape de ralliement vers Hyères, avec con coefficient 4, était sur le papier une occasion de bousculer la hiérarchie, notamment entre les quatre meneurs de ce tour. Côté marins, les premières réactions sont plutôt favorables à la décision du Comité de course – visiblement bien comprise pour d’évidentes raisons de sécurité – mais on regrette bien sur de ne pas courir.

    - Publicité -

    Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions

    « C’est une bonne décision. Les conditions étaient très fortes, et c’était un peu risqué. Nous avons encore quelques jours à faire sur le Tour, donc pour le bien des bateaux et du matériel, et même d’un point de vue sportif, c’est mieux que cela se joue à la régulière sur la fin plutôt qu’une étape très sélective comme aujourd’hui. Il va quand même y avoir de grosses conditions donc même en convoyage il va falloir faire attention au bateau. Nous allons essayer de nous relayer et de nous reposer ». 

    Alexandre Pallu, régleur grand-voile sur Team Oman Sail

    « Annuler cette étape de ralliement jusqu’à Hyères est une sage décision. Les conditions sont très musclées au départ ici à Gruissan et visiblement encore plus musclées au passage du Cap Sicié. C’est vrai que c’est ennuyeux pour nous parce que nous sommes motivés pour reprendre des points sur le troisième. Mais si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard. Il vaut mieux être prudent et ne rien casser sur le bateau. Il y a aussi des équipages amateurs qui peuvent être en difficulté. Et dans ces conditions là, ça peut être dangereux même pour les équipages professionnels »

    Steven Liorzou, sur Courrier Dunkerque 3

    « Nous savions que ce serait chaud avec le vent fort prévu et que ce serait physique, mais nous ne pensions pas que la course serait totalement annulée. Nous sommes un peu déçus, car nous aurions pu faire de belles glissades sur l’eau, mais la décision de la direction de course se comprend. Il faut préserver le matériel et les hommes. La sécurité de l’équipage est plus importante. Même si tout le monde avait vérifié ses voiles hier, nous ne sommes jamais à l’abri de casser le matériel et c’est surement ce qu’il se serait passé si nous étions partis en course. Etant donné que la course est annulée, c’est le statu quo sur les points, notamment vis à vis de Groupama.» 

    Fabien Henry, co-skipper de Groupama 34

    « En termes de sécurité, la décision de la direction de course est raisonnable, mais nous avons 19 points de retard et dans notre tête nous étions prêts à partir.  Nous savions que les conditions pouvaient être difficiles surtout sur la deuxième partie de course. Nous espérons pouvoir rattraper nos points sur un parcours côtier ou d’autres parcours techniques à Hyères ».

    Charlie Dalin, Bretagne – Crédit Mutuel Elite

    « Nous sommes vraiment déçus de ne pas partir sur cette étape. Nous l’attendions avec impatience. C’est l’étape où il aurait fallu du sens marin et dans la régate moderne, c’est assez rare d’en avoir besoin. Cette étape aurait été la bonne occasion de le mettre en pratique. Mais je comprends tout à fait la direction de course étant donné le vent annoncé. Il y aurait forcément eu de la casse. Toute l’équipe de Bretagne est déçue de cette annulation, mais il faut faire avec ».