Suite au démâtage survenu hier soir au large du Maroc, le trimaran de 50 pieds Acanthe Ingénierie a commencé sa lente remontée sous gréement de fortune vers le port de Villamoura dans le sud de l’Espagne. Le voilier qui doit parcourir ainsi plus de 130 milles pourrait toucher terre dans la journée de dimanche prochain.
La bôme pour gréement de fortune
Les deux skippers Anne Caseneuve et Christophe Houdet sortis indemne de l’accident ont déployé depuis des trésors d’ingéniosité et un savoir faire peu commun pour récupérer intact le mât tombé en travers du bateau, ainsi que semble t’il, l’intégralité des voiles et du gréement ! Ils ont passé cette journée de vendredi à sécuriser la plateforme, à fixer le mât sur le pont et à dresser la bôme de 8 mètres à la verticale en lieu et place du mât principal. Le bateau dispose également de ses principaux feux de position pour emprunter cette route très fréquentée au large de Gibraltar.
Objectif Villamoura
C’est Francis Joyon, indéflectible ami du couple Caseneuve Houdet qui a suggéré Villamoura comme destination finale du trimaran blessé. Ce port espagnol situé une quarantaine de milles dans l’est du cap Saint Vincent présente toutes les facilités pour rapidement remettre d’aplomb un multicoque endommagé. Christophe et Francis y avaient fait escale lors d’une Course de l’Europe et y disposent encore d’un réseau de connaissances. Ce port présente aussi l’avantage d’être très protégé des vents de secteur nord ; le cap saint Vincent provoque un « arrondissement » des vents au nord ouest favorable à la progression d’un trimaran naviguant sous voilure réduite. Anne et Christophe disposent aussi en cas de forts vents contraires du moteur inboard d’Acanthe Ingénierie. Francis et Antoine Houdet suivent d’heure en heure la progression du voilier, avec l’aide du PC course de la Transat Jacques Vabre qui leur communique régulièrement la position du bateau. Ils parviennent de manière aléatoire à communiquer avec le bateau via Inmarsat (email) ou téléphone Irridium.









