- Publicité -
Accueil Abandon de Thomas Ruyant

    Abandon de Thomas Ruyant

    Thomas Ruyant - Faber France
    Thomas Ruyant - Faber France

    Thomas Ruyant est arrivé dans la nuit à La Corogne. Le marin nordiste était attendu par Ronan Deshayes, ministe de haut vol et préparateur d’Isabelle Joschke sur la Solitaire du Figaro.
     
    Le dunkerquois a décidé d’abandonner les Sables – Les Açores – Les Sables. La ferrure d’étrave, qui tient son étai, a lâché. Il est impossible de réparer sur place. C’est la mort dans l’âme que le skipper du voilier « Faber France » longtemps leader de la course, quitte l’épreuve.
    « Alors que j’étais en tête de la course au coude à coude avec Pierre-Yves Lautrou, ma ferrure d’étrave qui tient l’étai et le bout dehors a donné des signes de faiblesse inquiétant » confiait Thomas ce matin. « Nous naviguions dans des conditions dantesques avec 3 ris et le tourmentin dans une mer formée et un vent fort. Au près avec autant de vent, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de faire demi-tour. Ce n’était pas sérieux de continuer comme ça. Je ne voulais vraiment pas prendre le risque de perdre mon mât. J’ai donc décidé d’aller au plus proche à savoir La Corogne. Ces 100 milles ont été très durs. Je suis énormément déçu car j’avais les capacités de gagner cette course. La voile est un sport mécanique, il faut savoir l’accepter ».

    - Publicité -

    Thomas Ruyant : 28 ans, originaire de Malo-les-Bains, vainqueur du Mini-Fastnet 2008 avec Yann Riou, second du Trophée Marie-Agnés Péron, troisième de la select 6.50, deuxième de l’Open Demi-Clé, sixième de National open 7.50, skipper d’un plan Finot – Conq de 2003, 24ème de la transat 6.50 2007 sur un plan Rogers soutenu par la Région Nord-Pas-de-Calais et Faber France, 18ème des Sables – Les Açores 2006, 8ème du Tour de France à la voile sur « Courrier Dunkerque », licenciè à Dunkerque Plaisance.