Selon les dernières informations reçues des skippers participant à l’OSTAR, un calme relatif est revenu après le fort coup de vent de la nuit de mardi à mercredi. Parmi les victimes du coup de vent, l’Autrichien, Reini Gelder, qui avit pris un excellent départ sur son trimaran Light for the World.
Il a envoyé un mail en début d’après-midi hier pour signaler qu’un câble diagonal du gréement dormant avait explosé. Il a réussi à préserver le mât mais rentre vers Lorient sous trinquette. Pour l’Italien, Marco Nannini "les conditions sont désormais très maniables avec 15 noeuds de vent et une longue houle qui a remplacé la mer forte sur le plateau continental. C’est notre troisième nuit de mer. Le temps passe vite, sans doute parce que je m’amuse beaucoup."
Christian Chalandre sur son S & S 34, Olbia, signalait également hier soir dans un mail envoyé du bord que les conditions étaient en train de s’améliorer après un début de course mouvementé: "Je m’amuse beaucoup à sauter sur les vagues mais Christian a eu beaucoup de choses à faire pendant ces deux jours agités. Après un bord tribord qui m’a fait sortir de la Manche je suis maintenant bâbord presque en route directe dans un vent WSW 5-6 qui devrait mollir et adonner. La journée de demain devrait être plus calme et plus rapide."
ll est difficile d’établir le classement précis car plusieurs bateaux, dont celui d’Anne Caseneuve ont des problèmes avec leur balise. En tout cas hier soir la Française semblait vouloir poursuivre sa route vers le sud-ouest au large du cap Finisterre tandis que les monocoques remontent très au nord avec certains comme la jeune Anglaise Hannah White à la latitude de Cork. Ce matin il semblerait que ce soit le Français, Jacques Bouchacourt sur son Futura 50, Okami qui progresse le plus à l’ouest sur un cap de 270° vers la Terre-Neuve.