Après l’abandon des deux trimarans le champ est ouvert pour une victoire d’un monocoque dans l’OSTAR mais au cours de la journée de jeudi le taux d’attrition n’a cessé de grimper là aussi.
Anne Caseneuve a fait demi-tour vers 9 heures ce jeudi matin car un des safrans sur son trimaran s’est cassé. Mais quelques heures auparavant les soucis ont commencé à peser du côté des monocoques. Le Sunbird 32 Lexia de Jonathan Snodgrass est déjà de retour à Plymouth ce jeudi soir. Le fort coup de vent était trop pour Paul Brant sur son JOD 35, Ninjod, car ses seuls cirés ont été déchirés pendant la nuit. Le jeune participant âgé de seulement 19 ans, Rob Cumming met le cap sur Falmouth avec un problème de moteur sur son Tripp 40, Egotripp. Enfin Pip Hildesley a cassé le bas-hauban sur son Oyster 395, Cazenove Capital et sa destination immédiate sera donc Cork et non pas Newport. Pour le moment ces trois derniers n’ont pas officiellement abandonné et ils ont le droit de repartir de ces ports mais avec une pénalité de 24 heures. Des soucis de générateur aussi sur le bateau américain de Peter Bourke, Roubicon. Le skipper a réfléchi pendant quelques heures et essaie de faire des économies d’énergie mais poursuit sa route vers sa base de Newport, Rhode Island.
La localisation des bateaux pose encore des soucis à la direction de course mais ce jeudi soir, il semblerait que le Français, Jacques Bouchacourt sur son Futura 50, Okami creuse l’écart en tête de flotte à une cinquantaine de milles devant l’Open 40, La Promesse du Néerlandais, JanKees Lampe, qui lui-même a maintenant une bonne avance de 50 milles sur les poursuivants qui restent encore assez groupés.