Un peu plus de 24 heures de mer dans ce Trophée Jules Verne et la descente atlantique continue pour Loïck Peyron et ses hommes. Après une nuit studieuse passée à enchaîner les empannages au large du Portugal, le Maxi Banque Populaire V pointe actuellement à la latitude du Cap Saint-Vincent, à la pointe Sud Ouest de la péninsule ibérique. L’équipage bénéficie actuellement de belles conditions de glisse, un schéma qui devrait se prolonger dans les heures à venir, avec un passage aux Canaries jeudi dans la matinée.
Loïck Peyron et ses hommes progressent avec des conditions de mer plus maniables, malgré une houle persistante : "Ca avance vite, nous sommes au large du Portugal et nous profitons d’un peu de soleil. La nuit a été parfaite, avec des vitesses à 34/35 nœuds. Nous avons déclenché un premier empannage dans du vent mollissant, puis un autre dans la nuit noire au large du Portugal en profitant de la vitesse sur un beau surf et enfin, un dernier en fin de nuit. Depuis ça bouge pas mal. Mais le vent va mollir dans la journée, on va en profiter pour passer sous gennaker médium, ce qui va nous emmener au Nord des Canaries pour empanner".
La suite du programme promet donc un flux s’orientant au Nord Est pour 20 à 25 nœuds, leur permettant ainsi de descendre en route directe vers les Canaries, premier point de passage sur la route vers l’Equateur. Le Maxi Banque Populaire V devrait donc garder une bonne vitesse pour les prochaines heures, maintenant une glisse idéale et une humeur au beau fixe. Avec environ 200 milles d’avance sur le tableau de marche de Franck Cammas et ses hommes, les feux sont au vert. Mais un peu plus de 24 heures après le départ, l’avantage reste anecdotique et inspire bien sûr à la plus grande prudence : " Nous sommes dans une décontraction attentive. L’erreur n’est pas permise sur ce genre de bateau et comme la confiance règne, la bonne humeur règne ! "
Avance/Retard à 16h00
198,6 milles d’avance par rapport au temps de référence









