« Tout vient à point à qui sait attendre… » Ce proverbe sied comme un gant à l’équipage de Groupama 3 en stand by depuis le 6 décembre 2007. Seules deux « fenêtres » météo se sont présentées en un mois et demi et celles-ci n’étaient pas assez percutantes pour que le maxi-trimaran de 31,50 mètres s’élance sur les 21 600 milles du Trophée Jules Verne. Car sur ce record, détenu par Orange II depuis 2005 (50 jours 16 heures 20 minutes 4 secondes), le gain acquis sur la première phase du parcours est un premier gage de réussite. Les prévisions à moyen terme donnent ainsi une descente de l’Atlantique en six jours, ce qui offrirait, dès le changement d’hémisphère, un bonus d’un jour à l’équipage de Franck Cammas.
Un bon enchaînement
Jeudi prochain, une zone pluvieuse va balayer les côtes bretonnes dans la matinée, pluies qui seront associées à une belle brise de Nord-Ouest 25-30 nœuds, tournant rapidement au secteur Nord dans le golfe de Gascogne. Douze heures plus tard, à l’approche du cap Finisterre, le vent devrait souffler de secteur Nord-Est à plus de trente nœuds avant de mollir à une vingtaine de nœuds d’Est au large de Lisbonne. Cet enchaînement est donc très favorable, non seulement en terme d’angle par rapport au vent puisque Groupama 3 est extrêmement rapide au travers (plus de 30 nœuds de moyenne), mais surtout en raison d’un état de la mer très maniable (vent venant de la terre au large du Portugal). Seul bémol à ce jour : le passage de l’archipel des Canaries, car une dépression au large perturbe le régime des alizés. Groupama 3 pourrait donc ralentir le rythme pendant une demie journée à ce stade du parcours, mais pour accélérer de plus belle avant l’archipel du Cap Vert avec des brises de secteur Est pratiquement jusqu’au Pot au Noir…
La météo par Sylvain Mondon :
« La configuration de départ est bonne, avec un front qui traverse le golfe de Gascogne poussé par un anticyclone atlantique qui se décale vers l’Est. Dans la matinée du jeudi 24 janvier, il y aura donc une rotation brutale du vent au large de la Bretagne vers le Nord-Ouest, le passage du front sur l’île de Ouessant devant déterminer l’heure de départ comprise d’après les prévisions de ce mardi midi, entre 6h00 et 18h00. En fait, l’anticyclone des Açores n’est pas à sa place habituelle et il y a une dépression orageuse au large des Canaries qui est en train de se combler. Ce phénomène provoque une rupture des alizés de Nord-Est le long des côtes mauritaniennes, brise qui est perturbée entre les Canaries et le Cap Vert. Il y a donc une incertitude à ce niveau du parcours, mais il est probable que la dégénérescence de cette dépression orageuse permette aux alizés de se remettre rapidement en place : il faut compter sur un temps de six jours pour atteindre l’équateur… »
On largue les amarres à Lorient mercredi à 17h:
Les dix hommes de Groupama 3 embarqueront dès mercredi après-midi avant de larguer les amarres à Lorient vers 17h00, direction Ouessant. Jeudi 24 janvier, on déclenchera le chrono du départ pour le Trophée Jules Verne au large de Ouessant, dans un timing restant toujours à affiner.
L’équipage « Jules Verne » de Groupama 3
Chef de quart – barreur : Franck Cammas (Skipper), Franck Proffit, Stève Ravussin
Deuxième Barreur : Frédéric Le Peutrec / Loic Le Mignon / Sébastien Audigane
N°1 : Ronan Le Goff / Jan Dekker / Jacques Caraës
Navigateur : Yves Parlier
Expert météo à terre : Sylvain Mondon (Météo France)
Record à battre : 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes – Vitesse moyenne : 17,89 noeuds
Record détenu par Bruno Peyron, à bord du maxi catamaran Orange II, depuis mars 2005.



















