la dixième étape entre Cardiff et Göteborg s’annonce explosive… avec une bataille ultra serrée entre les trois premiers. Deux étapes restent à parcourir sur cette Volvo Ocean Race 2017-18, et c’est une bataille sans commune mesure qui se prépare aux avant-postes ! Trois équipes séparées par trois petits points en haut du classement, tandis qu’AkzoNobel vise encore une place sur le podium.
Sur les sept équipages prêts à s’élancer demain après-midi pour la dixième étape entre Cardiff et Göteborg, c’est celui mené par le Français Charles Caudrelier qui a l’avantage, et part en pôle position. Ils sont à un point devant MAPFRE mené par Xabi Fernández, et à trois devant Bouwe Bekking et ses huit équipiers, sur Team Brunel.
Avantage au classement général pour Dongfeng Race Team, mais aussi dans les têtes, après leur victoire sur la Sky Ocean Rescue In-Port Race de vendredi ! Aussi symbolique que cela puisse paraître, Caudrelier et son équipage terminaient devant MAPFRE, et Team Brunel… Probablement leur manière de nous rappeler le classement actuel !
Revenons à notre étape. Mise en situation. Brunel vient de raffler 37 points sur 39 possibles lors des trois dernières étapes ! De son côté, Dongfeng vient d’en prendre 26 et MAPFRE 20.
“Toute la pression est sur les autres, qui sont toujours devant nous,” confiait Bouwe Bekking lors de la conférence de presse vendredi. “Nous devons tout simplement les battre, comme je l’ai dit à Newport. Juste battre les deux bateaux rouges et ensuite on verra ce qu’il se passe lors de la dernière étape. Je pense que tout va se jouer sur la dernière, à La Haye.”
Autant il aura un oeil constant sur MAPFRE et Dongfeng Race Team, autant le Néerlandais devra se méfier de ses compatriotes d’AkzoNobel, qui ont toujours le podium comme objectif, après une deuxième place frustrante ici à Cardiff.
Pour Charles Caudrelier, le retour de Team Brunel a complètement changé la donne, dans la manière dont lui et son équipage abordent ces deux dernières étapes. “Plus tôt dans la course, on a peut-être été un peu trop joueur avec MAPFRE,” avouait le Français. “Maintenant, il y a un autre bateau engagé dans le match. Nous devons juste naviguer au mieux et voir ce qu’il se passe. Peut-être qu’après cette dixième étape on devra contrôler un de nos adversaires, mais à l’heure actuelle, notre avance est trop légère pour y songer.”
Cette dixième étape est un sprint de 1300 milles nautiques qui emmènera les sept équipages autour de l’Irlande, avant de passer la pointe Nord de l’Ecosse pour redescendre vers Göteborg.
Le départ sera donné à 16h00 heure locale (17h00 heure française) ce dimanche 10 juin.
Alors comment suivre le départ de la dixième étape de la Volvo Ocean Race ?
Suivez le départ sur notre website :
Rendez-vous sur www.volvooceanrace.com pour suivre le direct, qui commencera à 16h45 (heure française). Comme d’habitude, nous publierons un résumé de la course dans les heures qui suivent.
Nous serons aussi sur Facebook Live et sur Twitter :
Même heure, différente plateforme. Rendez-vous à 16h45. Si vous n’êtes pas encore abonnés sachez qu’il n’est jamais trop tard… @volvooceanraceF ! Et pour rejoindre la conversation utilisez le #volvooceanrace !
N’oubliez pas notre app:
Pleine de contenu excitant, tout ça dans votre poche. Pourquoi s’en passer ? Petit indice, elle s’appelle Volvo Ocean Race !
Le classement de la Volvo Ocean Race avant le départ de Leg 10 :
1. Dongfeng Race Team – 60 points
2. MAPFRE – 59 points
3. Team Brunel – 57 points
4. team AkzoNobel – 48 points
5. Vestas 11th Hour Racing – 36 points
6. SHK / Scallywag – 29 points
7. Turn the Tide on Plastic – 26 points
*En cas d’égalité au classement général, l’équipe comptant le plus de points au classement des In-Port Race Series remportera la Volvo Ocean Race
Le classement des In-Port Race Series :
1. MAPFRE – 56 points
2. Dongfeng Race Team – 49 points
4. Team Brunel – 41 points
3. team AkzoNobel – 39 points
5. Vestas 11th Hour Racing – 26 points
6. Sun Hung Kai / Scallywag – 21 points
7. Turn the Tide on Plastic – 17 points