C’est la 3ème victoire de Codiam (Grand Soleil 43) de M. Jean-Claude Nicolleau sur le Spi Ouest France dont 2 victoires consécutives et en prime la victoire toutes classes !
Et pourtant, tout s’est joué dans le plus grands des suspenses avec Inis Mor (Ker 39) lors de la dernière manche. Inis More, second à 1 point, mais avec un potentiel sensiblement supérieur à celui de Codiam dans la brise autour de deux bouées.
Les mots de Michel Sauget, équipier Delta Voiles La Trinité :
“Ils nous explosent au près, on les remet au portant..
Grosse pression avec un mauvais départ de Codiam, mauvais près, Inos Mor est en tête à la bouée au vent avec une avance substantielle, la partie est quasi bachée. Il envoie son spi de brise…
22/24nds de vent, on envoie quand même l’immense 0,75 plein pot, direct sur la bouée sous le vent.
En bas on a refait une partie de notre retard, …pas suffisant !
Surprise, Inos Mor n’a pas de foc établi pour le près! Quand il repart il est 3 longueurs devant nous, on est en tête !
Le vent monte on est de moins en moins à l’aise au près, il nous en remet une bonne couche en haut, il est en tête… pense-t-il que ça ne sera pas suffisant pour le portant ? Il envoie son grand spi. Et nous derrière le lourd de capelage …enfin 98% du spi parce que la bavette a refusé le combat, elle a préféré rester dans le balcon. Toujours quasi direct sur la bouée sous le vent.
Le vent est bien monté, va-t-il réussir son empannage ? oui ? ….oui? …oui? NON ! ….au tas! on passe devant ! Dernier, il revient bien sur nous au près, mais on réussit à le contenir dans notre fumée et même à le sortir du cadre en lay line.
Le reste est une petite descente sous spi cruising lourd sans risque …. par 30nds de vent quand même.””
“”Bon choix de jauge avec ce spi immense qui aura beaucoup fait jaser sur le plan d’eau.
Bravo à Pierre-Laurent Garnero (designer Delta Voiles) pour ce magnifique “”magic”” spi : Il est parfait.””
Le choix du S4 de capelage : “”On craignait de manquer de solutions par rapport au code 5 précédent. Là encore il est Toppissime, malgré sa relative grande taille (équivalent à la surface initiale du spi de tête prévue par le chantier), Pierre-Lau nous a fait un spi facile, une vraie mobylette dans la brise et on a pu le passer sur des bords étonnamment assez serrés les jours précédents …on a même gagné un match Code 0 contre Spi à la faveur d’une petite ado sur une fin de bord.””
Source : Delta Voiles
www.deltavoiles.com
“