A son arrivée au ponton, la déception de l´équipage était manifeste. “Nous sommes vraiment frustrés car nous avons perdu, après notre avarie de quille, toutes les opportunités de nous battre avec le reste de la flotte sur les derniers 1 000 milles du parcours, soulignait le skipper Roberto Bermudez de Castro, notamment dans le détroit de Malacca. Nous avons été contraints de regarder le spectacle sur le devant de la scène assis au fin fond de la salle. » L´arrivée sous la pluie accompagnée d´une avarie de moteur juste après avoir affalé les voiles ajoutaient au sentiment de résignation de l´équipage hollandais qui va tout faire pour oublier cette calamiteuse 3ème étape et se consacrer en famille, comme tous les autres marins de la course, aux festivités de Noël et du Nouvel An. En attendant le cinquième rendez-vous de cette Volvo Ocean Race 2008-2009, la régate In Port de Singapour prévue le 10 janvier prochain.
Team Russia suspend sa participation
A son arrivé à Singapour, Team Russia, a annoncé la suspension de sa participation à la course faute de budget pour poursuivre sa campagne. L´équipe n´a pourtant pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour trouver les financements complémentaires pour mener à son terme son engagement dans ce tour du monde en équipage avec escales. A défaut d´avoir pu trouver des partenaires, le team russe se voit obligé de se retirer tant qu´aucune solution financière n´aura été trouvée. “Depuis le début, nous avons eu pour but de trouver des partenaires commerciaux pour se joindre à notre projet, souligne Oleg Zherebtsov, Directeur du Team. Jusqu´à maintenant, j´ai financé l´équipe avec mes fonds propres, en attendant la venue de ces partenaires commerciaux. Mais le contexte économique actuel nous a empêchés d´achever cet objectif. »
Une décision nécessaire mais difficile pour le skipper, l´autrichien Andreas Hanakamp qui a consacré plus d´une décennie à préparer sa participation à cette course. Difficile également pour le navigateur, le norvégien Wouter Verbraak : « On ne fait pas la Volvo pour l´argent ou uniquement pour le sport. C´est votre vie entière, avec votre famille, qui est impliquée dans la Volvo pendant plusieurs mois, et pour certains pendant plusieurs années. Ce n´est donc juste une course qui s´arrête, mais une page de vie qui se tourne. C´est dur. » Plus philosophe, l´équipier-barreur Ukrainien, Rodion Luka : « Nous vivons une crise économique mondiale extrêmement grave qui nous pousse à accepter cette décision. Mais la vie continue. Nous avons acquis tellement d´expérience que je suis sûr qu´il y aura un nouveau projet russe dans la prochaine Volvo. Avec plus de moyens et donc plus compétitif. »
Ils ont dit
Réactions de Sidney Gavignet – Chef de quart sur Puma.
Hier, mardi, était un grand jour pour Sidney Gavignet puisque le grand spécialiste français de la Volvo Ocean Race, avec cette troisième participation, a fêté ses 40 ans, au lendemain de leur arrivée en 2ème position à Singapour. Il revient sur cette étape atypique.
Sidney Gavignet: Cela a été une très belle manche. Celle où j´ai pris le plus de plaisir…. pour finir (rires). En arrivant dans le Détroit de Malacca, on se dit : « mais qu´est-ce que c´est que ce truc. Il y a des troncs d´arbres qui flottent, des pétroliers, des super tankers, des petits bateaux de pêche à n´en plus finir dans tous les sens, des superbes plages. Le vent qui vient de là, qui revient de là-bas. C´est vraiment du grand n´importe quoi. Tellement que c´en est devenu amusant, mais surtout à cause de la bagarre très serrée avec les autres bateaux. C´était très fun de ne pas savoir la place à laquelle on allait finir. En plus on fait 2, donc c´est bien. Mais pour être très franc, si le Detroit de Malacca a été amusant à cause de cette régate de contact sur la fin, ce n´est pas un endroit vraiment idéal pour la voile. Mais globalement, on ne vient pas sur la Volvo pour le fun. Il y a des tas de moments que ne le sont pas. On vient pour régater, pour se battre au meilleur niveau. Et sur cette étape, nous avons été servis. On est content de cette 2ème place. On est encore très loin de la victoire, même si on sait que techniquement tout est encore possible, car nous n´avons disputé que 4 des 17 manches de ce tour du monde. Mais notre team évolue très bien et on devrait aller continuer notre progression.
Laurent Pagès, en convalescence, sur les pontons de Singapour
Le chef de quart de Telefónica Blue, blessé à l´épaule au cours de l´étape Le Cap-Cochin, et retourné en France pour se soigner, était présent en famille à Singapour pour l´arrivée victorieuse de son équipe.
Laurent Pagès : Je suis très fier de faire partie de cette équipe. Elle est solide, avec de très bonnes bases. Très efficace et solidaire Pour cette manche, après mon forfait sur blessure, le fait de faire rentrer du sang neuf, avec Tom Addis, un pur météorologiste, lié au talent de notre navigateur Simon Fischer, a donné de la valeur ajouté à l´équipe. Je pense que qu´ils n´ont pas du beaucoup dormir sur cette étape, qui n´était pas forcément très longue ni très sexy sur le papier mais qui a été difficile à vivre et à courir. J´ai été très attentif à leur évolution et à leur stratégie pendant ces 10 jours de mer. A leurs hauts et à leurs bas. Ils ont été très combatifs. Vraiment supers. En ce qui me concerne, je devrais être en mesure de faire la prochaine étape dont le départ sera donné le 18 janvier, même si ce n´est pas encore sûr à 100%. On croise les doigts.
Classement étape Cochin – Singapour
1- Telefónica Blue – lundi 22 décembre à 15h51 (Paris)
2- Puma
3- Ericsson 3
4- Ericsson 4
5- Telefonica Black
6- Green Dragon
7- Team Russia
8- Delta Lloyd – mercredi 24 décembre à 2h30 (Paris)
Classement général Provisoire
1- Ericsson 4 – 35 points
2- Telefonica Blue – 30,5 points
3- Puma – 27,5 points
4- Ericsson 3 – 23,5 points
5- Green Dragon – 20,5 points
6- Telefonica Black – 19 points
7- Team Russia – 10,5 points
8- Delta Lloyd – 9 points




















