Defline : un 50´ Open à double quille !

Defline 50' Open 2QP
Defline 50\' Open 2QP

Le Brevet :
Titre :DOUBLE QUILLE PENDULAIRE
Propriétaire: Martin DEFLINE
Dépôt: INPI, 30/03/2000
Numéro : 00/04024

- Publicité -

Parmis les différentes inventions ou évolutions, le système 2QP est l’invention majeure de Martin DEFLINE.
Cette invention a été imaginée en 1995 et a abouti en 2000. Le DEFLINE 19 2QP est le premier voilier exploitant ce procédé.
Les voiliers doivent posséder un système de stabilité pour compenser la puissance établie dans les voiles : la quille.
Certains systèmes permettent d’augmenter cette stabilité. Jusqu’à présent il existait deux systèmes : les ballasts, et la quille pendulaire. Martin Defline a recherché une troisième voie, qui ne devait pas avoir les inconvénients de ces deux procédés, mais surtout, qui devait apporter des performances accrues…
En effet, les ballasts présentent l’inconvénient d’alourdir le voilier et de réduire l’angle de chavirage. Quant à la quille pendulaire, elle présente l’inconvénient de nécessiter l’ajout de deux dérives, ce qui complique les manoeuvres.
La solution est donc de mettre deux quilles pendulaires ! ! ! Le système 2QP.
Vous pensez peut-être : « Deux fois plus de manoeuvres, deux fois plus d’encombrement, deux fois plus de traînée !… ». Pas du tout, bien au contraire : le système 2QP ne nécessite pas de dérive car les quilles sont asymétriques et présentent une incidence positive. Nous avons donc 2 manoeuvres au lieu de 3.
Les puits de quilles sont excentrés sur chaque côtés de la coque : l’encombrement est considérablement réduit.
Enfin, ce système présente moins de traînée dans 90% des cas de navigation. En effet, ces types de bateaux naviguant gîté, cela entraîne une dissymétrie de la coque. Ainsi une quille classique, dans l’axe du bateau présente une incidence jusqu’à 8° par rapport a l’axe de la carène lorsque celle ci présente une gîte de 20°. Alors que le système 2QP (grâce à l’asymétrie des quilles et leur incidence initiale) permet de présenter une incidence maximale de 4° seulement par rapport a l’axe de la carène lorsque celle ci présente une gîte de 20°. Ceci induit un coefficient de traînée bien inférieur à une configuration classique. De plus, à partir d’une certaine force de vent, la quille au vent sort entièrement de l’eau… Finalement, sachez que les 2QP équivalent environ à seulement 20% de surface en plus par rapport a une seule quille, et non pas 100%. La traînée des 2QP est considérablement plus faible que les autres configurations existantes ! Ceci entraîne un gain de performance très net !…
Les avantages des 2QP ne s’arrêtent pas là : ce système permet un meilleur cap : environ 1.5° de mieux que les voiliers à quille pendulaire et environ 3° de mieux que les voiliers ballastés. Avec les deux quilles basculées à l’horizontale, le tirant d’eau se réduit considérablement ! Ce qui permet un échouage intégral, ou bien de pouvoir rentrer au port par basse mer…
Comme nous le savons, en haute mer les creux de vagues peuvent dépasser 10m ; n’importe quel bateau peut se retourner. Ce système permet de remettre à l’endroit le bateau en basculant les deux quilles sur le même bord.
Enfin, pour plus de commodité, ce système peut être démontable.
CONFIGURATION DES QUILLES: Les quilles ont un débattement de 80°, soit une angulation maxi de 5° par rapport à l’horizontale et 5° par rapport à la verticale. L’incidence est de -4° à la verticale, pour 6° à l’horizontale. L’incidence est donc neutre pour une angulation de 36° par rapport a la verticale.
– Configuration A: gîte très faible, condition: vent arrière. Lorsque le bateau navigue à plat, le fait d’anguler les quilles de 36° sur chaque bord permet une incidence neutre des quilles par rapport à l’axe de la carène.
– Configuration B : gîte faible à modéré, condition: petit temps à moyen. La quille sous le vent est réglée à la verticale pour donner une portance maximale. Elle présente une incidence de -2° par rapport à l’axe de la carène et 2° par rapport à l’axe de la carène à 10° de gîte (la dissymétrie de la carène provoque 4° d’incidence). La quille au vent sert de ballast, on l’angule en fonction de la force du vent. Elle finit par sortir de l’eau et diminue donc considérablement la traînée.
– ConfigurationC: gîte modérée à forte, condition: moyen à gros temps La quille sous le vent est angulée au vent. Elle présente une incidence de -3° par rapport a l’axe de la carène et 3° par rapport à l’axe de la carène a 20° de gîte (la dissymétrie de la carène provoque 6° d’incidence). La quille au vent est angulée de sorte à ce quelle soit parallèle à la mer. Le bateau est donc dans sa configuration de puissance maximale.

Le Double Bout Dehors Amovible :
Le double bout dehors amovible permet de mieux positionner le point d’amure d’un Spi Asymétrique en fonction des différentes allures. Il a été conçu pour le DEFLINE 50 open en 2001. Il est constitué de deux bout-dehors dont le point de rotation se trouve relativement en arrière de l’étai principal. Ce principe permet de bien positionner l’amure du Spi Asy, comme un Spi Symétrique avec un tangon. L’intérêt consiste à ne pas avoir de manoeuvre de tangon, chose impossible en solitaire sur cette taille de bateau. La manoeuvre reste la même qu’avec un bout dehors traditionnel, sauf que les bras d’amure doivent être réglés avant l’empannage.

Marc THIERCELIN parle du DEFLINE 19 2QP, premier voilier doté du système 2QP.
« J’ai choisi de m’investir dans la mise au point du DEFLINE 19 parce que son programme présentait une philosophie dont le développement me paraît primordial aujourd’hui. En effet la majorité des coureurs potentiels est écartée des régates en raison des investissements importants, imposés par une course à l’armement. Le DEFLINE 19 propose une alternative séduisante en offrant un bateau innovant construit en sandwich par un Team Architectural compétent.
« C’était avec impatience que j’ai attendu la mise à l’eau du DEFLINE 19, afin de découvrir les sensations de cette petite bombe à deux quilles pendulaires, et bien sûr, apporter mon expérience de la course au large pour le développement de la série. « Les premières sensations à la barre sont surprenantes : une très grande douceur, et un équilibre parfait. A tel point que l’on peut se permettre de lâcher la barre le temps d’envoyer un spi ou d’empanner.
« Dès 7 noeuds de vent au près, je sors une quille hors de l’eau. Le DEFLINE 19 reprend de la stabilité et on le sent accélérer. Je reprends la barre, et là je découvre de nouvelles sensations jusque là inconnues sur monocoque : le bateau devient très fin à la barre, c’est inouï ! Un réel plaisir à la barre.
« Le vent monte à 10 noeuds, plusieurs monotypes et minis de série sont dans les parages. Je les prends en chasse, et petit à petit, je les remonte. J’ai du mal à y croire, je regarde le GPS : 6.5 noeuds ! Ce petit bateau et vraiment une bête de près. Même Martin, (l’architecte) me confit que dans ses prévisions les plus optimistes, il ne pensait pas atteindre une telle vitesse au près.
« Essayons un peu le spi asymétrique. Je lâche la barre le temps de préparer le spi. Je regarde la route, ça va. Il n’a presque pas dévié. J’envoie le spi et je reprends la barre. La quille au vent touche un peu l’eau, mais cela ce passe plutôt bien : pas de choc brutal, le bateau reste équilibré et les entrées et sorties de quille de l’eau n’ont pas l’air de freiner le DEFLINE 19. Je lofe un peu pour donner plus de gîte afin que la quille reste constamment hors de l’eau. Le bateau navigue entre 8 et 9 noeuds avec des pointes à près de 10 noeuds ! Pas mal par force 3, surtout pour un bateau de 5.75 m.
« J’abats en grand pour faire du VMG, la quille retouche l’eau. Je la redescends un peu, car il faudrait environ 14/15 noeuds pour naviguer avec une quille hors de l’eau en abattant en grand. Le DEFLINE 19 marche également bien à cette allure, avec ses deux quilles dans l’eau. Sûrement grâce à la finesse de ses appendices.
« En conclusion, je peux dire que le DEFLINE 19 correspond parfaitement à son programme de course au large en solitaire, et vue la facilité déconcertante avec laquelle on le fait marcher, il ne découragera pas ceux qui souhaiteront l’utiliser en croisière rapide.
« Toutefois, mes essais m’ont permis de découvrir certains petits détails qui pourront être modifié sur le DEFLINE 19, comme : mettre un rail de GV plus cours, réduire au maximum le jeu dans la barre, proposer un stick plus léger, trouver une solution pour que la GV s’envoie et s’affale plus facilement, donner un peu plus de quête sur le mât (si cela n’influence pas l’équilibre), ou encore, mettre des bandes antidérapantes sur la descente et le bout-dehors. Martin souhaite démultiplier les efforts sur les quilles, mais je pense que ceci n’est pas primordial.
« Marc THIERCELIN

Plus d’infos : www.defline.com