De belles bagarres à Saint-Tropez

Voiles de Saint Tropez 2013
DR

Alors que près de 200 voiliers Modernes s’élançaient depuis le Portalet en direction du large pour un grand triangle au plus près des rivages varois, les géants d’hier, Hanuman, Lionheart, Velsheda et Shamrock V le disputaient dans le registre du sublime à une flotte étoffée de futuristes Wally, emmenés lors des deux manches du jour par les inséparables Wally Cento Hamilton et Magic Carpet, auteur d’un mano a mano d’anthologie.

- Publicité -

Quatre superbes Class J naviguent cette semaine à Saint-Tropez. Velsheda (Nicholson 1933), Shamrock V (Nicholson 1930), Hanuman (Hoek 2010) et Lionheart (Dijstra 2009). Deux sont des répliques (Lionheart et Hanuman), et les deux autres sont des restaurations (Velsheda et Shamrock V). Et si ce dernier a semblé, dans le temps médium qui a régné aujourd’hui, accuser le poids des ans, il n’en est pas allé de même pour le vaillant Velsheda, volontaire sur ses départs au cordeau, et très inspiré dans ses choix tactiques qui ont souvent poussé ses adversaires plus légers à sortir de leurs trajectoires. Le parcours entre deux bouées, prolongé par un petit côtier de 24 milles a permis à ces trois protagonistes de se rendre coup pour coup, échangeant le leadership au hasard des choix tactiques lors des passages des portes sous le vent (espace entre deux bouées matérialisant la limite du parcours sous le vent, et que les concurrents empruntent en leur milieu pour repartir au près de l’un ou l’autre côté du plan d’eau, une nouveauté aux Voiles). Velsheda a laissé, pour douze petites secondes la victoire à hanuman, mais a récupéré le leadership au classement général provisoire en temps compensé.

L’affrontement très anticipé des deux Wally Cento a tenu toutes ses promesses. Dans le vent et sous un chaud soleil, Hamilton, lancé en 2012 et à bord duquel officie Simon Le Bon (Duran Duran), et le tout nouveau Magic Carpet de Sir Lindsay Owens-Jones, ne se sont pas lâchés d’une semelle tout au long de la journée. Très agressifs sur les départs, les deux Cento ont rivalisé d’efficacité à toutes les allures et dans toutes les manœuvres. Hamilton a cependant su garder l’initiative pour s’imposer à deux reprises en temps réel. Magic Blue, le 94 pieds,  s’est montré à son avantage, certes quelque peu distancé par les cent pieds, mais très à l’aise dans la douzaine de noeuds de vent enregistrée à la mi journée. Le renforcement, et les franches bascules du vent de l’après midi n’ont donc en rien  bousculé la superbe de Hamilton qui poussait un cran plus haut le curseur de la performance pour s’imposer d’une poignée de seconde devant Magic Carpet lors de la seconde course du jour. Le classement au temps compensé ne reflète bien entendu pas ces impressions. J One, le 77 pieds signé Frers pointe ce soir en tête à l’issue des deux manches, devant le 94 pieds Open Season. Hamilton s’accommode au mieux de son rating pour pointer en troisième position du très provisoire classement général.