Interview de Jean-Pierre Dick
Pourquoi as-tu choisi Damian Foxall comme co-skipper sur la Barcelona World Race ?
D’abord, Damian a une grande expérience de la course au large car il a déjà fait 5 Tour du Monde et il a navigué sur différents supports. Ensuite, ce Tour du Monde va durer près de trois mois donc il est important de partir avec quelqu’un de sympathique, ce qui est le cas de Damian. Pour moi, l’aspect humain est aussi important que l’aspect sportif car ceux qui gagneront la course formeront l’équipe la plus soudée !
Quelles sont les qualités de Damian ?
Il a beaucoup roulé sa bosse. Damian est polyvalent et compétent dans plusieurs domaines. Il pourrait très bien être le skipper du bateau à part entière. C’est un excellent technicien qui mettra la main à la pâte pendant la préparation du bateau mais aussi en cas de problème pendant la course. Il a l’esprit intuitif et rationnel. Et nous avons en commun la culture de la performance.
Interview de Damian Foxall
Quelles sont les raisons de ton engagement aux côtés de Jean-Pierre Dick ?
Quand Jean-Pierre m’a proposé d’être son co-skipper sur la Barcelona World Race, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps ! Nous avions navigué ensemble sur le Tour de France à la Voile en 2001 et j’avais beaucoup apprécié. Depuis longtemps, il développe des projets qui aboutissent à des résultats. Pour moi, il fait partie des favoris de cette course. Je n’ai donc pas hésité !
Que penses-tu de votre duo et de cette course ?
Nous sommes tous les deux très motivés par cette course qui est l’évènement de l’année 2007. Humainement, ce sera enrichissant. Je pense que nous avons beaucoup de choses à échanger avec Jean-Pierre. C’est important car le temps va être long ! Mais cette course est un excellent format avec un beau plateau. Sportivement, elle est intéressante car elle répond à notre objectif commun : la préparation au Vendée Globe.
Comment s’annonce le début votre collaboration ?
Je pars rejoindre Jean-Pierre en Nouvelle-Zélande à la mi-février. Nous allons nous concentrer sur la préparation de Paprec-Virbac avant de le ramener en France. Et puis, nous allons beaucoup naviguer ensemble cette année puisque je serai aux côtés de Jean-Pierre sur toutes les courses de la saison.
Source Virbac Paprec