Daniel Souben, skipper – manager de « Courrier Dunkerque 3 » : « C’est un grand bonheur de gagner ce Tour de France à la Voile, une réelle satisfaction. Nous remportons notre troisième Tour de France après 2008 et 2009. Je suis particulièrement heureux de boucler cette compétition avec un équipage aussi soudé, aussi fidèle et devant de grands adversaires comme l’équipe de Franck Cammas. Nous fêtons nos 10 ans de projet de la meilleure manière. Nous avons fait la différence sur la qualité de notre préparation avant l’épreuve, l’engagement de nos partenaires toujours très en amont, notre constance sur chaque épreuve et notre capacité à se mettre en cause à chaque fois. La défaite de 2013 nous a fait progresser. Notre gros point fort a été les ralliements sur cette épreuve en réussissant à brasser les idées, les connaissances des uns et des autres.»
Pierre-Antoine Morvan, barreur : « C’est vraiment la victoire d’une équipe. Depuis 2006, nous naviguons ensemble sur le bateau dunkerquois. Nous connaissons parfaitement les réactions de chacun dans les bons ou mauvais moments. Nous n’avons jamais réellement douté de nos compétences et de notre capacité à remporter ce Tour de France. Nous étions soudés du début à la fin. Je crois que d’avoir resserré notre équipage pour cette édition a été bénéfique. Nous avions toujours deux hommes frais pour les parcours au contact et vice et versa. A terre, Hervé Gautier qui préparait notre stratégie pour les étapes de ralliement a été un réel atout, tout comme l’aide de David Lanier, météorologue et évidemment notre équipe logistique, Vincent Vandekerkhove, Marc Dubois, Réné-Pierre Parpette, Vincent Auzou, Pierre-Alexis Ponsot, notre coach. »
Erwan Le Roux, régleur de grand-voile, double vainqueur de la Transat Jacques Vabre : « C’est une victoire que nous attendons depuis quelques années. Aujourd’hui, l’équipe a réussi à mettre tout en place pour aller à la recherche de cette victoire en s’adaptant aux changements de bateaux, à la monotypie des voiles, aux trois semaines de navigation contre quatre en 2013. Nous avons appris de nos faiblesses notamment au large où nous n’avons pas été bons en 2013. Cette année, nous remportons le classement au large avec trois courses gagnées sur cinq. Pour ma carrière en solitaire, j’essaie de me nourrir un maximum des compétences de chacun des équipiers de Courrier Dunkerque. »
Résultats
Classement général provisoire avec 33 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 1038 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 1020 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 956 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 954 pts
5 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 917 pts
6 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 898 pts
7 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 882 pts
8 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 870 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Bessire 776 pts