Hier, les IRC 1 et 2 sont partis sur un parcours côtier de 42 milles en baie de Seine. En IRC 1, Quokka 8 a franchi la ligne d’arrivée en tête mais c’est Tokoloshe qui conserve la première place au classement général provisoire. En IRC 2, Peter Morton remporte la manche du jour et reste en haut du tableau. Le vainqueur en IRC 3, Noël Racine, skipper de Foggy Dew revient sur la course : « Notre équipage s’est beaucoup entraîné ce qui nous a permis de faire peu d’erreurs sur le parcours. Nous avons très vite trouvé notre speed, c’était une très belle journée ! » En IRC 4, Illico.com reste en tête.
113 milles pour les M34
À 11h00 ce dimanche matin, les onze M34 engagés sont partis sur un parcours offshore de plus de 110 milles. Une grande boucle qui emmenait les concurrents vers l’est à Luc s/mer avant d’enchaîner un long bord vers la bouée d’atterrissage d’Antifer puis de redescendre vers Merville Franceville avant d’arriver au large du Havre. En franchissant la ligne d ‘arrivée à 02h 09min et 37secondes ce lundi matin, Pierre-Antoine Morvan et son équipage à bord du M34 Courrier Dunkerque gagnent le parcours offshore. Après avoir mené la flotte pendant plus de 60 milles, le M34 Sud de France s’est vu contraint à l’abandon vers 00h30, cette nuit. Une écoute de spi est restée coincée sous la coque, dans les safrans, limitant sérieusement la manoeuvrabilité du bateau. Bretagne – Crédit Mutuel, skippé par Nicolas Troussel, a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Il était suivi des locaux Bred – La Normandie. Ces deux M34 complètent donc le podium de ce parcours offshore. À noter, les abandons de Martinique – HEC – Centrale suite à la déchirure de leur Grand-Voile, quant à Côtes d ‘Armor c ‘est leur spi qui n ‘a pas tenu le choc.
A l’arrivée au ponton, à 2h30 ce matin, après une manche offshore disputée dans une météo mouvementée, l’équipage de BAE SYSTEMS a relevé un léger affaissement du mât sur sa base. Deux manches devaient encore être disputées pour clore cette compétition mais le team omanais a préféré déclarer forfait et sortir le bateau de l’eau pour commencer les réparations au plus vite, afin d’attaquer le Tour de France dans les meilleurs conditions.
Trois parcours banane pour les Sportboat
En Longtze, l’équipage de Laurent Berjon s’adjuge la première place grâce à une belle régularité sur les manches du jour. En Classe6.50, MTD Active/Medical mène toujours les débats mais Manu Guedon et son team à bord de Némo réalisent un beau score en remportant notamment deux manches sur trois. Un point sépare les deux équipages, tout reste à faire.
Les Seascape 18 voient leur solide leader, Gracie, relayé à la seconde place après un sans faute de Atlantiscape. Grâce à trois victoires consécutives, François Coutant et son équipage possèdent désormais six points d’avance. Enfin en Laser SB3, Jerry Hill, à bord de son 3 Sad Old Brokes, conserve la première place au classement général provisoire mais les Costarmoricains ne lâchent rien avec seulement deux points de retard.
Chez les monotypes
En First 7.5, Arthur Herreman, impérial, remporte encore deux manches sur trois. Avec six points d’avance il devrait gagner sa place au Championnat de France Espoir Équipage ! En J.80, Paprec Bretagne survole la série. Six manches courues en deux jours, cinq victoires. Derrière les équipages Jaws et de Vog sont au coude à coude. Philippe Szellos, le skipper de Vog avoue que « les filles sont coriaces ! »