Pour l’équipage de Daniel Souben, c’est une première grande victoire de manche sur cette édition 2009 après leur deuxième place lors de la manche entre Dieppe et Saint-Cast ; une victoire qui les conforte largement en tête du classement général. Le skipper, vainqueur l’an dernier, est évidemment satisfait même si, comme à son habitude, il reste prudent. Mais l’expérience devrait une nouvelle fois aider les Dunkerquois à gérer cette avance : « Psychologiquement et comptablement, c’est une belle opération mais on n’est pas à la moitié du Tour. Ce qu’on a pris à nos adversaires aujourd’hui, ils peuvent nous le reprendre demain » raconte Daniel à son arrivée au ponton.
CSC-HEC-Ecole Navale a été le deuxième bateau à franchir la ligne d’arrivée. Pour Hervé Gautier aussi, évidemment la satisfaction est totale. Le skipper, à son arrivée à la Trinité sur Mer a rendu un bel hommage à l’ensemble de son équipage qui conforte sa place en tête du classement CSC étudiants. Les amateurs de Purflo-Les Thermes Marins-Saint Malo menés par François Le Bourdais s’emparent de la troisième marche du podium. et devraient s’installer en leaders du classement amateur Malongo. Pour eux aussi, c’est une grande performance. Il faut dire que les Malouins étaient déjà montés sur le podium de l’étape entre Dieppe et Saint-Cast (3ème).
Comme prévu, lors de ces 215 milles de course, le vent a varié, la flotte a navigué au près comme au portant et la houle a sévi à la pointe de la Bretagne. Des conditions agitées qui ont donc récompensé l’expérience. On l’avait dit au départ de Saint-Quay, cette étape serait sans nul doute une manche pour les « gros bras » du TFV, Daniel Souben et Hervé Gautier en font partis… Les bateaux qui tirent leur épingle du jeu sont aussi ceux qui ont su le mieux jouer des contre courants dans les cailloux de la Bretagne Nord, car on peut dire que dès le passage du Four, les jeux étaient faits. Courrier Dunkerque et CSC HEC Ecole Navale, déjà en tête, pouvaient alors profiter de la bascule à l’Ouest et filer à vitesse grand V, sous spi, vers la Trinité sur Mer. A 10 – 12 nœuds de moyenne, ils n’ont cessé de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Dès lors, la hiérarchie établie au passage de la bouée Basse Royale ne bougera quasiment pas jusqu’à l’arrivée. Notons que cette étape de coefficient trois va effectuer un grand brassage du classement général. Nouvelle Calédonie et BRED, respectivement deuxième et troisième du classement général au départ de Saint Quay, sont les grands perdants de l’étape. Ils se classent 19ème et 18ème à la Trinité sur Mer. Retour en détails sur cette étape très disputée et qui remue le classement général.
Premières arrivées de la manche entre Saint Quay et La Trinité sur Mer :
1 Courrier Dunkerque SOUBEN Daniel
2 CSC HEC Ecole Navale GAUTHIER Hervé
3 Purflo Les Thermes Marins Saint Malo LEBOURDAIS François