Conditions légères à La Trinité

Spi Ouest France 2010
DR

Le Spi offre aux amateurs l’opportunité de se confronter aux professionnels. Pour autant, au sein des  teams confirmés, la bagarre fait rage. «J’ai pas touché un bout, mais je suis rincé ! ». Hier soir, à mi-parcours du Spi, Gildas Mahé, le tacticien du M34 de Nantes Saint-Nazaire, avait les traits tirés. «Il y a un niveau pas croyable, tu perds cinq places en quelques minutes. La moindre erreur se paye cash. Je me tire les cheveux !». Le Spi réunit effectivement quelques grosses pointures, toutes séries confondues, mais il est vrai que la douzaine de M34 est particulièrement bien servie par ses équipages de choc.

- Publicité -

Et les conditions rencontrées hier, avec un vent faible soufflant de la terre, ont été spécialement éprouvantes pour les tacticiens. «C’est un plan d’eau compliqué » explique Corentin Douguet avec lequel Gildas Mahé navigue. «Il est à moitié fermé, aucun fichier ne peut te donner les petites oscillations. On a beau bien connaître le terrain de jeu, il y a effectivement de quoi se tirer les cheveux. Et c’est ce qu’on aime dans la régate. Il reste un jour, on peut encore jouer le podium. Mais Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et Cédric Pouligny (BAE Systems) sont vraiment un cran au-dessus». Daniel Souben a encore confirmé cette domination sur les régates du jour et conserve son leadership.

En Open 7,50, l’ambiance est à peu près identique. Sur ces bateaux très exigeants, on souffre aussi à la manœuvre… «Si Nicolas veut conserver son titre, on a intérêt à être meilleurs aujourd’hui » racontait Nicolas Raynaud, l’un des équipiers de Nicolas Groleau. «On a raté tous nos départs hier, par contre, Marco a été impérial ! ». Marc Guillemot, sur Safran a en effet remporté toutes les courses et finissait la troisième journée du Spi Ouest France-Intermarché en tête du classement général.

Toujours sur le rond A, dans la série monotype des Open 5,70, le Côtes d’Armor domine la flotte et ne laisse pas beaucoup d’espace à ses 28 adversaires depuis l’ouverture. Dans la série des ‘cadors’, Franck-Yves Escoffier du haut de son A35 Ame Hasle, en IRC 2, impressionne et donne le rythme à une flotte de 34 bateaux. Même chose chez les IRC 3, avec Jean Pierre Kelbert sur son JPK 10.10 Léon.

Encore une belle journée

Les marins du Spi aiment enchaîner les courses et ce dimanche de Pâques les aura comblés. Sur le rond C, les IRC, après deux parcours «banane», ont poursuivi avec un parcours côtier de 16 milles qui les a emmenés vers Sud Méaban. Sur le rond B, trois courses ont été validées, enfin, sur le rond A, quatre manches ont été courues aujourd’hui, sauf pour les J80 qui en ont fait trois. Cette flotte, la plus importante de l’épreuve avec 119 engagés, est menée magistralement par Eric Brezellec (Interface Concept), que seul Nicolas Lunven (Generali) réussit à inquiéter.