Comanche prend le meilleur départ de Sydney

Départ Comanche
DR

Cinq maxis de 100 pieds participent cette année et c’est le Comanche flambant neuf de Jim Clark qui a pris le meilleur départ avec le septuple vainqueur Wild Oats XI dans son sillage.

- Publicité -

Ken Read, skipper de Comanche : “On ne pouvait pas être plus prêts. L’équipe a réalisé un travail formidable dans la préparation du bateau. Nous avons bien compris les prévisions avec un peu de reaching dans le détroit de Bass. La journée devrait commencer avec de belles conditions, mais la brise va se renforcer et la mer agitée, mais si notre bateau ne peut pas faire face à 25 noeuds de vent, quelque chose ne va pas. C’est la fin du parcours qui risque d’être plus délicate avec des conditions légères annoncées…” Des conditions qui ne semblent pas propices à un record. Le temps à battre d’un jour, 18 heures, 23 minutes et 12 secondes a été établi par Wild Oats XI en 2012.

Perpetual Loyal prend l’avantage

Comanche a doublé la première marque avec plus de 30 secondes d’avance sur Wild Oats XI. Ils étaient suivis par Ragamuffin 100 et Perpetual Loyal. Au terme de dix minutes de course, Comanche est sorti du Port naturel dans un temps record. Le duel se poursuit sous les falaises, mais Perpetual Loyal crée la surprise en traversant la flotte de bateaux de spectateurs avant de prendre le large. Une tactique qui semble porter ses fruits car après 5 heures de mer, le nouveau leader Perpetual Loyal dispose d’une avance de 2,6 milles sur Comanche. Ragamuffin occupe la troisième place provisoire à quelques centaines de mètres de Comanche tandis que Wild Oats en quatrième place est à un mille de Ken Read et ses hommes.