Colman et Kuttel remportent la troisième étape

Arrivée de Cessna Citation à Punta del Este
DR

Après un bon départ de Wellington et dans le détroit de Cook, Colman et Kuttel ont cédé la première place à Ross et Campbell Field sur Buckley Systems, mais à partir de la quatrième journée de la l’étape ils occupaient presque toujours la tête de la flotte. C’était à ce moment-là que les Field et le duo formé par Halvard Mabire et Miranda Merron ont décidé de faire demi-tour à cause des conditions musclées à 1000 milles de la Nouvelle-Zélande. A la porte au milieu du Pacifique Sud, Cessna Citation disposait d’une avance de 125 milles sur Marco Nannini et Hugo Ramon sur Financial Crisis.

- Publicité -

Après avoir franchi cette porte, le duo a plongé vers le sud, mais à 54° Sud, Colman et Kuttel ont été ralentis dans une dorsale avec des vitesses inférieures à 5 noeuds, ce qui a permis à Nannini et Ramon de leur ravir la tête pendant quelques heures. Pour Colman, c’était le pire moment de cette étape : « Nous nous attendions à de mauvaises conditions. Mais la partie la plus désagréable n’était pas lors des coups de vent mais dans les calmes. »

Les deux Class40 se trouvaient engagés dans un duel pour traverser une zone d’icebergs. Colman : « On était en train d’effectuer un changement de voile et Adrian m’a dit ‘Il y a quelque chose là-bas’. Les icebergs nous ont donné quelques cheveux blancs… »

Aux abords du cap Horn, Financial Crisis a de nouveau repris la tête de la flotte, mais au reaching l’Akilaria RC2 Cessna Citation a montré sa supériorité. Pour double le cap, le duo a travaillé à fond, tandis que son adversaire a décidé d’attendre le passage d’une dépression. C’est ainsi que Colman et Kuttel ont doublé le cap mythique le 22 février peu avant l’arrivée d’un coup de vent.

Cessna Citation a laissé l’île des Etats à bâbord pour entrer dans l’Atlantique. Profitant d’une bonne brise de sud-est, ils ont laissé les Malouines à tribord en creusant l’écart sur Financial Crisis à 500 milles.  C’était au large des côtes de l’Amérique Latine que le tandem a subi le plus sérieux coup de vent de toute l’étape avec des rafales supérieures à 50 noeuds et un vent établi au-dessus de 40 noeuds. La fin du parcours a été marquée par une zone de calmes au large de l’Argentine et des vents de face sur les 100 derniers milles.

Classement de 8h

1.    Cessna Citation arrivé à 21h37 le 29 février
2.    Financial Crisis à 467 milles
3.    Phesheya-Racing à 929 milles