Charles Caudrelier, leader hier à Gruissan

Charles Caudrelier / Bostik
DR

Gruissan constituera-t-il un  tournant dans cette édition 2006 de la Solo Méditerranée ? Après l’éclatante victoire de Kito de Pavant entre Cassis et Gruissan, seul le Briochin Yann Eliès paraissait en mesure d’entamer la superbe du Montpeliérain. Las ! A l’entame du premier bord de portant du parcours banane mis en place par Gilles Sabin et son équipe, Yann Eliès, second du classement général, déclarait son abandon de la manche et rentrait au port, souffrant d’une blessure au dos que l’on espère superficielle. Loin devant à ce moment de la course, Charles Caudrelier enchaînait virements et empannages comme un métronome ; parti en milieu de ligne, Charles protégeait sa gauche lors de la première remontée au vent et envoyait le premier son spi, tout en gardant le génois à poste, afin d’anticiper le bord de près et afin de s’épargner une manoeuvre supplémentaire à l’avant. La descente sous spi donnait l’occasion aux virtuoses du genre l’occasion de se mettre en évidence. Gildas Morvan, Kito De Pavant ou Eric Drouglazet, droits dans leur cockpit, écoute de spi en mains, téléguidaient dans la posture du dresseur de pur-sang leur Figaro Bénéteau 2 sur la crête d’une houle en certains points du plan d’eau très prononcée. La ligne d’arrivée consacrait un Charles Caudrelier parfaitement remis de sa déception de la course offshore d’avant-hier. Christopher Pratt lui a disputé jusqu’au bout la victoire finale. Il exorcise lui aussi devant Gruissan la frustration ressentie entre Cassis et la cité languedocienne. Après sa victoire à Marseille, le skipper d’Espoir  Crédit Agricole démontre à nouveau son impressionnante aisance entre trois bouées.
 Gildas Morvan revient de loin. Le « géant vert » a effectué un retour tonitruant sur la tête de la course après un départ plus que moyen du mauvais côté du plan d’eau. Il termine dans le tableau arrière d’un Eric Drouglazet que l’on avait pas vu à si belle fête depuis sa 5ème place à Marseille.
 Le classement général subit les soubresauts de cette journée un peu particulière. L’infortuné Yann Eliès chute à la 5ème Place. Kito De Pavant est désormais un solide leader devant Nicolas Troussel (Financo) impressionnant de régularité aux places d’honneur. Gildas Morvan pointe à nouveau sa haute taille sur la troisième marche du podium devant Pietro D’Ali (Nanni Diesel), lui aussi très en vue aujourd’hui. Le vainqueur du jour Charles Caudrelier est 6ème.

- Publicité -

Ces classements sont donnés sous réserve. Une pluie de drapeaux rouges, 7 au total, synonymes de demande de réclamation s’était abattue sur le comité de course à l’issue de la manche. Trois seront en définitive recevables et soumises à l’examen du jury.

Classement provisoire de la course du jour (les 6 premiers) :

 1 – Charles Caudrelier (Bostik)
 2 – Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole)
 3 – Eric Drouglazet (Malongo)
 4 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
 5 – Nicolas Troussel (Financo)
 6 – Kito de Pavant (Groupe Bel)

(Source Solo Méditerranée).