Pour le Record de Banque Populaire, voilà ce que disait Marcel Vant Triest rétrospectivement : “Jusqu’à Bonne Espérance, tout s’est enchaîné correctement, avec le temps qu’on avait imaginé au départ de Ouessant et du vent tout le temps. Souvent l’Indien est un plat de résistance, pour nous ça s’est très bien passé.”
Loïck avait battu le record entre Ouessant et le Cap de Bonne Espérance après 11 jours 21 heures 48 minutes et 18 secondes de navigation. Spindrift battra peut-être cette nuit ce temps de référence de quelques minutes mais rien n’est certain. Le trimaran doit plonger au Sud et le vent va mollir un peu les prochaines heures tandis que Banque Populaire avançait à 34 noeuds. IDEC continue sa route et refait un peu son retard.
Le plafond baisse et les températures de l’air et de l’eau sont passées sous les 10 degrés. Actuellement à environ 300 milles du Cap de Bonne Espérance qu’ils franchiront en seconde partie de nuit, les marins se relaient avec concentration et précision à la barre de Spindrift 2 pour négocier au mieux une mer courte dans les quarantièmes. Les équipiers gèrent la puissance du bateau afin de rester dans ce front actif auxquels ils s’accrochent depuis maintenant 72 heures. Chaque barreur reste 40 minutes par quart. Des efforts récompensés puisqu’au tableau de marche, Spindrift 2 conserve toujours une légère avance sur Banque Populaire V. Les ‘challengers’ ont même coupé la trajectoire du détenteur à 15h00 (GMT) aujourd’hui, croisant virtuellement à 35 milles devant ses étraves. Le tempo pourrait ralentir dans les prochaines heures, à l’approche d’une cellule anticyclonique sous l’Afrique du Sud. Raison pour laquelle, Spindrift continue de descendre au Sud.
Jour 12 – 16h30 GMT
41 milles d’avance sur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 7 602 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 34,3 nœuds
Distance parcourue sur les dernières 24 heures : 822.7 milles