Quelques mots de marins, juste avant de quitter le ponton…
Noé Delpech, TPM Coych :
« C’est presque comme dans un petit rêve pour l‘instant. Nous nous étions préparés à deux jours compliqués et avec Mathieu (Frei, ndlr), on est arrivé hier soir et on a appris que ça allait être du portant. On est super content et je pense que l’on va se régaler. Il va falloir un roulement des régleurs et des barreurs assez réguliers pour avoir la fraicheur. Il va falloir être dynamique sur les réglages. Avec Mathieu, nous avons très peu navigué sur le bateau. C’est un peu la découverte mais on connait un peu l’équipage. Je trouve que jusque-là, ils ont joué à leur place. Il va y avoir un petit match avec Nantes Saint Nazaire E Leclerc et Ville de Genève. »
Bertrand Pacé, barreur sur Normandie :
« Il va y avoir moins de vent que prévu sur l’étape de ralliement Deauville-Brest. Il faudra rester vigilant aux variations de vent et anticiper les changements de voiles. Je barrerai une grande partie du ralliement mais on tournera aussi. Cédric Château fera la navigation et la tactique. Benoit Charon n’a pas voulu embarquer pour faire la nav (rires) ! Notre objectif est de bien naviguer. Et si cela fonctionne, on devrait pouvoir faire dans les 5 premiers. Je suis content d’être ici. »
Cédric Pouligny, OmanSail (à terre pour cette étape) :
« Normalement, ce sont des étapes de près assez dures. Mais là, ils vont avoir un super étape de portant, du soleil, pas trop froid et un peu de brise dans la nuit. Ce ne sera pas sur la route directe, il y aura des options à prendre. La météo est claire même si quelques divergences sur les fichiers. Il y a des bords à pousser plus ou moins loin et puis bien sûr, ce sera une course de vitesse car les bateaux resteront relativement au contact. Sur 24 heures, 250 milles, il pourra y avoir des écarts à l’arrivée. Il faudra être au taquet sur les réglages et puis bien gérer les rotations. J’ai donné mes consignes comme je ne suis pas à bord pour l’étape. Je vais suivre ça à terre mais pas trop près non plus car il faut que j’en profite pour me reposer pour le suite ».
Podium général provisoire après 13 courses :
1 Groupama 34, skipper Franck Cammas, 467 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite, 430 pts
3 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 422 pts (…)