C’est le départ du Tour

TFV 2009 Marseille
DR

Certaines équipes sont sorties quelques heures en mer ; d’autres sont restées à terre pour poser les autocollants, marquer les écoutes et donner un dernier coup de propre. Contrôles de jauge, briefings et bricolages : c’est le prix du mois de régate à venir ! Et le grand beau temps qui s’attarde sur la Côte d’Opale facilite ces préparatifs.  



- Publicité -

Ce qui surprend le plus, c’est d’entendre parler toutes les langues dans chaque coin de ponton. Américains (Groovederci), Omanais (Oman Sail), Suisses (Ville de Genève – Carrefour Prévention, Bienne Voile – SRS I et SRS II), Belges (Région de Bruxelles – Capitale) ou Hollandais (TU Delft, Brunel et Mummaduck) : ils sont neuf concurrents étrangers. Soit un tiers de la flotte ! Jolie preuve de l’engouement international autour de l’épreuve estivale. 



Et pour les internautes, Virtual Regatta propose de disputer un Tour de France à la Voile virtuel pour la deuxième année consécutive. Trois étapes : Dunkerque – Lorient, Lorient – Port Camargue (en passant par Gibraltar) et Port Camargue – La Seyne sur Mer (en passant par la Corse). Une course informatique qui permet à chacun de disputer son propre TFV en Farr 30. Pour s’inscrire et pour participer – gratuitement ! -, il suffit de cliquer sur le lien en bas, à droite de la page d’accueil du site officiel, www.tourvoile.fr. Plus de 11 000 skippers ont déjà répondu présents, et le départ est prévu lundi 28 juin à 15h.

Ils ont dit : 



Frédéric de Watrigant, directeur du Tour de France à la Voile :
« C’est une belle année qui s’annonce ! Nous avons 28 bateaux au départ et les forces en présence sont extrêmement compétitives. De nouvelles têtes arrivent et ça fait plaisir à voir – les Omanais, les Américains, … A mon avis, ils vont donner du fil à retordre aux ténors de la discipline que sont Daniel Souben ou Jimmy Pahun. Ca va être une belle bagarre ! »

Deneen Demourkas, skipper et barreuse de Groovederci :
« Il fait très beau – je n’arrive pas à croire que nous sommes à Dunkerque ! C’est très différent de ce que nous avons pu voir la dernière fois que nous avons participé au TFV, en 2004. Nous sommes quasiment prêts – deux heures de travail peut-être – et allons essayer de sortir en mer aujourd’hui. Ce que j’attends de cette édition 2010 ? Je veux m’amuser ! J’adore naviguer et c’est pour ça que je suis là. »

Antoine Guillou, barreur de Brest Grandes Ecoles :
« Nous nous sommes entrainés depuis janvier, mais pas depuis notre arrivée à Dunkerque. Nous attendons demain pour aller sur l’eau ! Nous visons le classement étudiant. Ce sera dur, car très serré, mais nous voulons vraiment faire un podium. Nos points forts ? La cohésion, car nous sommes tous dans les trois mêmes écoles. Depuis deux ans, nous nous connaissons tous. »

Gosse de Boer, barreur et préparateur de TU Delft :
« La première partie de notre équipe est arrivée lundi midi ; ils ont monté le camp et mis le bateau à l’eau. Nous avons mâté mardi. Mercredi, réglages, et arrivée du reste de l’équipe hier et aujourd’hui. Il ne nous reste que les derniers détails – marquage, électronique, … Nous sommes plutôt prêts ! Notre objectif ? Le podium. Nous étions deuxièmes l’an dernier, notre équipe est toujours la même et nous avons fait une bien meilleure avant saison. L’équipage est soudé – nous nous apprécions vraiment. Nous allons faire notre maximum et nous verrons bien comment ça se passera ! »


Au programme samedi :
8h30 : départ ponton
10h30 : entrainement et course prologue à suivre
17h30 : retour au ponton
18h00 : remise des prix