Cammas prophète en son pays, le podium en ballotage

Cammas gagne a Marseille
DR

L’étape était sublime : 35 milles au portant le long de la côte provençale, dans 15 nœuds de vent de sud-est. L’étape était importante : le dernier coefficient 2 de cette 36e édition, l’occasion pour tous les bateaux de marquer des points cruciaux puisque le Tour se termine demain soir. Ils n’ont rien lâché, bouclant ce dernier large en moins de cinq heures et filant sous grand spi du Var aux Bouches du Rhône, du cap Cépet à l’île Maïre. « Notre stratégie était de rester dans la pression le long de la côte, » explique Majid Almageni sur OmanSail. « Groupama 34 a pris la tête dès le début, on a essayé de les rattraper puis on a dû consolider notre position en contrôlant Sodebo, TPM et Courrier Dunkerque 3. » 

- Publicité -

L’Omanais résume bien ce qui s’est passé pour la plupart des bateaux mais il ne mentionne pas l’option de Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nantes St Nazaire E. Leclerc et Bienne Voile – SRS qui sont partis au large chercher plus de vent après le cap Sicié. « On s’est bien trompé au début du parcours » avoue Nicolas Troussel. « Cette option était réfléchie mais on a très vite beaucoup perdu, on a manqué de vigilance. » 

Courrier Dunkerque 2e au général

Bretagne Crédit Mutuel Elite termine 7e, deux places derrière Courrier Dunkerque 3 qu’il devançait d’un point ce matin mais qui arrive 5e à Marseille. Deux places de différence sur une course de coefficient 2 : les Dunkerquois devancent désormais les Bretons de trois points. Sodebo, qui prend une très belle deuxième place entre Groupama 34 et Team OmanSail, revient à 12,3 points du podium et le skipper Thomas Coville en est heureux. « Cette deuxième place efface en partie l’ardoise d’hier et nous rapproche du podium. Les régates à Marseille sont réputées pour être difficiles et ça va se jouer jusqu’à la dernière minute demain. »

Les jeunes de TPM-Coych prennent une belle 4e place et les amateurs de Martinique BE Brussels une 6e place joyeuse, explosant de joie sur la ligne d’arrivée devant le Roucas Blanc. Des performances qui leur redonnent le goût de la bagarre alors que trois derniers parcours techniques seront disputés demain devant La Bonne Mère. Départ ponton à 9h pour un premier départ de course à 10h.

Ils ont dit 

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :
« Chaque victoire est un vrai plaisir. Nous avons pas mal navigué aujourd’hui, nous sommes contents de ce que nous avons fait. Nous avons creusé sur la fin, et même dans la baie de Marseille. On a eu la chance de faire beaucoup de ralliements sous spi et ce sont de très bonnes conditions sur ce bateau. Ça fait bien plaisir de revenir comme ça à Marseille, de revenir avec le Tour là où l’an passé je suis venu en MOD70 – il fallait bien faire cette journée et on l’a bien faite. On a eu la chance d’avoir une bataille au début entre Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite, on avait pas mal d’avance à la bouée de dégagement et nous étions sereins pour faire nos bords ensuite. OmanSail est bien revenu juste après Sicié, puis le vent est parti par devant. On va attaquer demain et après-demain – parce qu’il faut aussi qu’on gagne le postlogue ! »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Satisfaction de reprendre des points à Bretagne Crédit Mutuel et de passer deux : ça faisait longtemps qu’on n’était pas monté sur la deuxième marche ! Mais déception de ne pas avoir fait le break alors qu’on en avait la possibilité. Ça s’est joué au départ et sur la bouée de dégagement puis sur les retours tribord pour aller chercher la pression à terre. On n’y a pas été assez franchement à chaque fois. Et sur la fin, en rade de Marseille, on reste plus dans le dévent que les autres après l’île Tiboulen. Nous étions timorés par rapport à l’option de Bretagne Crédit Mutuel, on voulait rester à terre et on s’est très vite rendus compte qu’ils perdaient beaucoup. Ça nous a confortés. Cette étape est toujours magique, soleil, vent et des paysages superbes. On a quand même le temps de jeter un coup d’œil de temps en temps et on en profite. »

Majid Almageni, équipier de Team OmanSail :
« Nous sommes à la fois contents et mécontents de notre troisième place. Contents parce que nous avons gardé notre concentration et sommes restés sous pression tout au long de la course, et c’était une bonne course. Mais nous sommes mécontents parce que deux ou trois choses n’ont pas fonctionné comme prévu à bord et nous ratons la deuxième place. La stratégie : rester dans la pression le long de la côte. Groupama 34 a pris la tête dès le début, on a essayé de les rattraper puis on a dû consolider notre position en contrôlant Sodebo, TPM et Courrier Dunkerque 3. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« On s’est bien trompé au début du parcours. Du coup, on a essayé de cravacher. On a eu un peu de réussite sur la fin en doublant des bateaux. Les décisions à l’instinct n’existent pas et cette option était réfléchie. Mais on a très vite beaucoup perdu, on a manqué de vigilance. Maintenant c’est à nous d’être meilleurs ! On est toujours dans le match et c’est le principal. »

Thomas Coville, skipper de Sodebo :
« Super contents de cette deuxième place à Marseille ! Une très belle manche, une très grosse bagarre et une très grosse motivation à bord dans des conditions géniales. À l’entrée de la rade, on a laissé passer l’écoute de spi sous le bateau et ça a failli nous coûter quatre places. On s’en sort bien ! Toute la descente était très serrée entre TPM, OmanSail et Courrier Dunkerque. Les bagarres sont magnifiques depuis le début de l’épreuve et c’est ce qui fait la magie de ce Tour. Cette deuxième place efface en partie l’ardoise d’hier et nous rapproche du podium. Les régates à Marseille sont réputées pour être difficiles et ça va se jouer jusqu’à la dernière minute. »

Martin Le Pape, navigateur de TPM-Coych :
« Une 4e place : on n’a pas trop mal navigué. On était au contact avec les trois premiers à l’arrivée, c’est dommage qu’on n’accroche pas le podium car ça ne s’est pas joué à pas grand-chose. Les Sudistes à bord aident à comprendre les phénomènes quand on est Breton comme moi. Les Suisses nous menacent toujours et on est contents de leur mettre des points aujourd’hui. Il reste quand même trois manches demain mais c’est déjà ça de pris. »

Rodrigue Cabaz, barreur de Martinique BE Brussels :
« Nous sommes toujours contents de finir à cette place-là. Tout le monde sur le bateau est hyper heureux. Comme le dit notre skipper, on l’a joué ‘’collégial’’ : tout le monde a participé. On a surtout joué près de la côte en espérant un courant qui allait avec nous et plus de pression. On essayera demain de reproduire ce genre de performance. »

Classement général provisoire après 34 courses, avant jury :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    1255 pts – Spi Bleu
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel  1149 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas   1146 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 1133,7pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric  1096 pts

Classement au large après 9 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck   649 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 628 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 609,7pts (…)

Classement technique après 25 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    606 pts
2 TEAM OMANSAIL  544 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 542 pts (…) 

Classement amateur après 34 courses, avant jury :
1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste    910 pts 

2 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 874 pts
3 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS D et  MOURES Matthieu   857 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS,  PETER Luzius et KUNZ François   771 pts