« La flotte se route toujours au moteur en raison de la pétole » ajoute Frank Covat. « Le passage de Stromboli est annulé. On prend la direction Messine avec une tentative de départ demain pour respecter la porte de Messine qui est dotée de prix. On fait cap au 120 (ndr : vers le sud-est) avec une opération de refueling programmée cet après-midi. »
En raison de cette neutralisation, le classement de la course est celui de « l’étape » Cannes – Bonifacio. Dès que la course sera relancée, une nouvelle étape intermédiaire commence. Si les vents le permettent, cette deuxième manche ira jusqu’à Bozcaada près de la citée historique de Troie où la course sera une nouvelle fois neutralisée afin d’entrer en Mer de Marmara en convoi. La dernière étape sera disputée en Mer de Marmara pour rejoindre Istanbul où seront cumulés tous les temps intermédiaires et où sera désigné l’équipage vainqueur de Vakko Odyssée Cannes – Istanbul 2006.
« Drôle de course ! Nous sommes au moteur depuis la fin de la matinée. La météo ne prévoit pas de vent avant 2 jours » écrit Kito de Pavant, le vainqueur de la première étape. Le méditerranéen n’est pas surpris par ces conditions et prend son mal en patience comme les autres concurrents. Erwan Tabarly et Romain Attanasio en ont profité pour écouter le match de foot entre la France et l’Espagne à la radio. Le chant des sirènes qui séduisait les marins d’Ulysse a bien changé ! Il a désormais la voix de commentateurs de football hurlant les buts à répétition de la bande à Zizou.
Puisque le vent est aux abonnés absents, les voiliers poursuivent leur chemin à 22 au large du pays des Cyclopes et de Circé. Un bateau fait route au moteur vers Rome. Il s’agit de Lubexcel de Jean-François Pellet et Jacques Palvadeau. Les deux hommes ont annoncé leur abandon au comité de course pour des raisons personnelles. Le directeur de course Alain Gabbay espère pouvoir relancer la course avant le détroit de Messine qui sépare la pointe Sud de l’Italie de la Sicile et qu’à l’époque d’Homère on appelait Charybde et Scylla. Ulysse avait mis dix ans pour boucler son périple. La course vers Istanbul sera, quoiqu’il arrive, bien plus rapide…
Messages des concurrents de Vakko Odyssée Cannes – Istanbul 2006
Message d’Erwan Tabarly et Romain Attanasio (TEB) : « Hier soir, il y avait soirée foot à bord de TEB sur RMC. Bravo l’équipe de France ! Maintenant, c’est le matin et après une bonne nuit, nous attendons le départ avec impatience. »
Message de Kito de Pavant et Alberto Spina (Bel / Karper) : « Drôle de course ! Nous sommes au moteur depuis la fin de la matinée. La météo ne prévoit pas de vent avant 2 jours (au moins) donc la course a été neutralisée; ce qui nous permet de matérialiser notre bon début de course et de marquer un peu d’avance en temps sur la flotte au classement général. On verra pour la suite, mais ce qui est pris est pris comme disait mon grand-père ! C’est une curieuse impression que de faire une partie du parcours au moteur. Cela va nous permettre de nous reposer. On se croirait en croisière. C’est un peu bruyant mais bon, on devrait supporter. »
Message d’Alexia Barrier et Vincent Vachette (SCO) : « A bord de SCO c’est moteur pour être à l’heure ! Éole et ses caprices n’ont pas fini de nous faire tourner la tête et l’hélice ! Alexia prend des forces en se reposant ; je bricole un peu en attendant un nouveau départ ! La vraie vie ! Tout va bien à bord grâce au petit ventilo installé sur la table à carte ; merci les amis d’Alexia ! »
Autre message d’Erwan Tabarly (TEB) : « On n’est pas forcément déçu de perdre notre première place sur cette neutralisation, car d’un autre côté, les bateaux de derrière étaient revenus sur nous la nuit dernière et on avait perdu un peu de l’écart creusé sur eux depuis le départ. On s’entend très bien avec Romain (Attanasio) et on a vraiment bien navigué jusqu’ici. On a bien travaillé tous les deux, notamment dans le vent faible où les manœuvres étaient incessantes pour conserver un peu de vitesse. Franchement, nous sommes plutôt contents! »
Source Vakko Odyssée Cannes – Istanbul