Un avion de chasse ce Brit Air ! Il est d’ailleurs le seul 60 pieds IMOCA a avoir donné du fil à retordre au Groupama 70 de Franck Cammas. Au final, à l’issue de ce 6ème Record SNSM, on retient en effet que le VO 70 l’emporte d’une courte étrave au regard des quelque 3-4 mètres de longueur qui les distinguent. Le récent détenteur du Trophée Jules Verne et ses dix hommes d’équipage ont coupé la ligne dans les eaux de l’Estuaire ce lundi après 1j 06h et 20 mn de course. Une heure après, c’est au tour des six régatiers de Brit Air d’en terminer avec le parcours de 360 milles.
Brit Air a atterri ce soir après 1 jour 07 heures 05 minutes et 30 secondes de course à la vitesse moyenne de 11,6 nœuds. Son retard reste faible face à l’autre coursier océanique taillé pour le tour du monde en équipage. Brit Air en tête depuis le départ n’a jamais cessé d’accroître son avance. A l’arrivée, à l’issue d’un duel au sommet entre Akéna Vérandas (Arnaud Boissières) et Veolia Environnement (Roland Jourdain) qui n’ont jamais manqué de combativité et se partagent les autres marches du podium IMOCA dans un mouchoir de 33 secondes, l’écart avec le vainqueur se mesure à presque 2 heures. DCNS (Marc Thiercelin) a, quant à lui, bouclé le parcours à 23h 53 mn et 2s.
Destination Dunkerque premier Class’40
Dans le camp des Class’40, au jeu du tiercé gagnant, il fallait jouer dans l’ordre : Destination Dunkerque (Thomas Ruyant), Appart’City (Yvan Noblet) et Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren). Une fois encore, les écarts sont faibles dans cette catégorie réputée pour son niveau de compétition : 26 minutes entre les trois premiers après 230 milles parcourus entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine en passant par l’île d’Yeu. Après le Grand Prix de Douarnenez et la Normandy Channel Race, il s’agit d’une troisième victoire d’affilée pour Thomas Ruyant, qui, lui aussi, comptera dans sa classe parmi les plus sérieux prétendants au départ de la prochaine Route du Rhum.