BMW Oracle rafle la Coupe de Copenhague

BMW Oracle à Copenhague
DR

Ceeref a été la première équipe à chuter lourdement dans le classement dans ce que son tacticien appelait « une journée d’enfer ! ». L’équipe descend de la seconde à la huitième place au classement général. Le pire moment a sans doute été sa collision avec Katusha lors d’un duel d’empannages. Ceeref s’est écopé d’une pénalité de deux points et Katusha a dû quitter le plan d’eau pour changer son crash-box.

- Publicité -

Dans ces conditions musclées certains sont partis au lof, d’autres ont déchiré leur spinnaker ou ont subi de la casse. Team Sea Dubai, a obtenu deux bons résultats (second et premier) mais la journée a été gâchée par des soucis de spinnaker et dans la dernière course, un homme est même tombé à l’eau, mettant fin à ses espoirs d’une place sur le podium.

A l’opposé, BMW Oracle n’était que cinquième ce dimanche matin, mais avec une victoire et une seconde place, se hissait dans le classement au point où tout allait se décider lors de la dernière course de la semaine entre No Way Back et l’équipe américaine. BMW Oracle a réussi à contrôler son adversaire sur le premier bord, mais ensuite a choisi le mauvais côté du plan d’eau permettant à l’équipe hollandaise de reprendre l’avantage dans ce duel, tandis que John Kostecki sur 17 cavalait en tête loin devant le reste de la flotte.

La prochaine option de Larry Ellison et Russell Coutts était la bonne et les Américains ont pu de nouveau contrôler No Way Back jusqu’à l’arrivée. Dans cette ultime régate, Oracle termine à la troisième place, mais avec No Way Back cinquième, cela était bien suffisant pour offrir la victoire aux vainqueurs de la Coupe de l’America dans la partie courses en flotte.

Réactions de Larry Ellison, barreur sur BMW Oracle : « Nous nous sommes entraînés hier avec un vent fort et avons atteint une pointe de 25 noeuds. En fin de compte, cela nous a bien aidé aujourd’hui. Je me sentais en confiance et j’étais précis à la barre. Mais il ne faut pas surestimer le rôle du barreur. C’est un vrai travail d’équipe et tous les gars ont fait un boulot remarquable. Russell était fabuleux à la tactique ».

Après sa seconde place lors du match racing et puis cette victoire ce week-end, BMW Oracle remporte la Coupe de Copenhague devant Team Aqua. La prochaine étape du championnat se disputera à Valence du 27 juillet au 1er août.

Courses en flotte

1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 30 points
2) Team No Way Back, Pieter Heerema, 33 points
3) Artemis, Torbjor Tornqvist / Martin Hestbaek, 38 points
4) Team Aqua, Chris Bake, 39 points
5) 17, Anders Myralf 42 points
6) Katusha, Guennadi Timtchenko, 42,3 points
7) Team Sea Dubai, Harm Muller Spreer, 45 points
8) CEEREF, Igor Lah, 50 points
9) Team Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 52 points
10) AEZ RC 44 Sailing team, René Mangold, 66 points

Coupe de Copenhague – (match race+courses en flotte)

1) BMW ORACLE Racing, 2, 1 – 3 points
2) Team Aqua, 1, 4 – 5 points
3) No Way Back, 4, 2 – 6 points
4) Artemis, 3, 3 – 6 points
5) 17, 5, 5 – 10 points
6) Team Sea Dubai, 7, 7 – 14 points
7) Ceeref, 6, 8 – 14 points
8) Katusha, 9, 6 – 15 points
9) AEZ Team Austria, 8, 10 – 18 points
10) Islas Canarias Puerto Calero, 10, 9 – 19 points