Bilou et le Vendée Globe dans le nouveau Course Au Large

CAL Paroles de skipper Bilou
DR

Bilou, on imagine que ce n’est pas  simple à vivre de ne pas avoir pu défendre ton double-titre sur la Route du Rhum, faute de sponsors…

- Publicité -

“Honnêtement, oui ! C’est la première fois de ma vie que je n’ai pas les gants pour monter sur le ring. Parfois, on a d’autres envies, d’autres projets qui nous font manquer de grands événements, mais là je voulais vraiment y être, et je n’y étais pas… Idéalement, je voyais la Route du Rhum comme un premier pas vers une participation au prochain Vendée Globe, une occasion de faire le buzz en IMOCA.”

As-tu envisagé de prendre le départ en Class40, à l’instar de Kito de Pavant et Arnaud Boissières, eux aussi candidats déclarés au Vendée Globe ?

J’y ai pensé sérieusement. Après la Transat AG2R, je n’avais toujours pas le budget pour le Vendée Globe. Jean Galfione m’a invité à naviguer en double à bord de son Class40 pour la Normandy Channel Race. J’ai pris énormément de plaisir et je me suis donc renseigné pour faire un “one shot” sur le Rhum, dans une classe où j’étais assuré d’avoir du match. J’étais tout près de valider ma participation l’été dernier. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais on a mis une peau de banane sur mon chemin. Un gars devait me prêter un bateau performant mais ne l’a pas fait. J’ai perdu du temps à commencer à réunir des sous. Pour rien…” 

Tu concentres donc de nouveau à 100 % tes recherches de financements pour le Vendée Globe 2016 ?

“J’ai vraiment envie d’y retourner une quatrième fois ! Dès la fin du Vendée Globe 2008-2009, j’avais choisi de faire l’impasse sur l’édition 2012-2013 car je ne voulais pas être monotâche, les enquiller les uns après les autres après trois participations consécutives.” (…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 65

Loïck Peyron : le perpétuel mouvant
Ultimes : François Gabart volera autour du monde
Vendée Globe : le point à deux ans du départ
Route du Rhum : Saveurs variées en 40 pieds
IRC : Bilan et perspectives