Le “Bel esprit » des Voiles de Saint-Barth

Bella Mente © Jouany Christophe

«Bella Mente»(Bel Esprit en Italien) est un mot qui s’applique particulièrement bien aux Voiles de Saint-Barth… C’est aussi le nom donné au splendide Maxi 72 de l’homme d’affaires Américain Hap Fauth, en souvenir des émotions qu’il a pu ressentir pendant ses navigations sur son splendide voilier. Hap et son équipage, composé de marins avertis et compétitifs, vient tout juste d’annoncer sa participation à la septième édition des Voiles de Saint-Barth. Le plateau s’annonce déjà exceptionnel à 5 mois de l’événement.

© Jouany Christophe

- Publicité -

© Jouany Christophe

Bella Mente et trois autres Maxi 72 – Jethou de Peter Ogden (GBR), Momo de Dieter Schön (de IVB) et Proteus de George Sakellaris (USA) – ont confirmé leur venue aux Voiles de Saint-Barth du 11 au 16 avril 2016. Ils rejoignent ainsi une vingtaine d’autres voiliers qui ont, eux aussi, effectué toutes les démarches nécessaires pour s’aligner sur le départ de cette septième édition.

“Quand je navigue sur Bella Mente, je me sens heureux, mon esprit est serein “, déclare Fauth, qui compte ce voilier comme le troisième du même nom. L’homme d’affaire est l’un des candidats aspirants au titre de « Marin de l’année 2015 » aux États Unis, en raison de ses nombreuses victoires en 2015. Ce grand passionné de voile est également le détenteur du Championnat du Monde en Maxi 72. « En 2016 le plateau sera relevé : ce sera aussi la première fois que Jethou et Momo navigueront dans les Caraïbes… Les Voiles de Saint-Barth s’inscrivent dans le cadre du circuit Maxi 72 : la régate est donc très attendue ! Des Maxi et Super Maxi seront aussi sur la ligne de départ, ce qui rend cet événement encore plus intéressant au niveau sportif. » Déclare t’il.

© Jouany Christophe
© Jouany Christophe

Autres retours attendus en 2016 : l’ancien Rambler 90′, qui était déjà venu aux Voiles de Saint-Barth en 2010-2012 et 2014 sera présent avec un nouveau propriétaire et un nouveau nom : « La Bête ». C’est le navigateur français Yves Montanari qui est à la tête de ce projet sportif. Le 100 pieds Comanche de Jim et Kristy Hinze Clark, s’alignera pour la deuxième fois sur la ligne de départ de la régate avec l’American Ken Read à sa barre. Enfin, Lloyd Thornburg, un autre candidat au titre de marin de l’année 2015, sera de retour pour défendre son titre dans la classe multi, à bord de Phaedo3, l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux.

D’autres bateaux exceptionnels se confronteront sur les eaux caribéennes comme le 82 pieds Highland Fling XI skippé par Irvine Laidlaw; le Volvo Open 70 SFS avec le skipper français Lionel Péan et le Swan 90 Odin avec Tom Siebel à la barre.