Beaucoup de travail pour presque rien

V70 Rio 09
DR

Après un début d’étape marqué par l’absence d’un vent régulier, les Volvo Open 70 progressent actuellement en un paquet presque compact, à 16-17 nœuds sur Fernando de Noronha. Les conditions de navigation sont extrêmement instables. De nombreux nuages et des grains sporadiques qui viennent en effet perturber le système des alizés de sud-est enclin à des sautes d’humeur et d’intensité à répétition.
Au cours de ces dernières 48 heures, les températures sont restées très agréables, la mer peu agitée cependant de fréquents grains engendrent d’importantes variations dans la vitesse et la direction du vent.
Un anticyclone domine encore la zone au large de la pointe est du Brésil où naviguent les sept bateaux. Il se déplace un peu plus vers l’est-sud-est depuis deux jours avec des alizés qui passent régulièrement de 8 à 18 nœuds. Sur Ericsson 3, au cours de la nuit de mardi à mercredi, le vent s’est même déclaré aux abonnés absents pendant quelques heures. Le manque de vent est le thème récurrent de nouveau ce matin dans les mails envoyés par les équipages. Wouter Verbraak sur Delta Lloyd explique que tout le monde est à l’avant du bateau, car avec 9 nœuds de vent, l’arrière du VO70 a tendance à rester collé sur place. L’équipage a également été obligé de tout déplacer à l’intérieur pour essayer de grappiller quelques dixièmes de nœuds de plus. Mais comme il souligne, "Il faudra traverser cette zone de calmes au large de Recife, car plus au nord on retrouvera un vent plus fort. Il est ainsi important d’être le premier à toucher ces vents pour prendre l’avantage". Avec Ericsson 4 à vue du bateau néerlandais cela ressemble à une régate côtière, sauf que les réglages doivent se poursuivre pendant des journées et non pas des heures. Les alizés de sud-est qui ne sont donc pas vraiment à hauteur de leur réputation, devraient rester avec la flotte jusqu’au Pot au Noir mais le vent va faiblir et les variations resteront aussi problématiques. Cette zone de convergence inter-tropicale est actuellement centrée juste au nord de l’Equateur avec la traversée la plus étroite vers l’ouest. Les dernières prévisions pour les jours à venir annoncent de l’instabilité plutôt que des calmes dans cette zone avec la présence probable de beaucoup de grains.
Ce rythme un peu décousu, qui oblige les équipages à de nombreuses manoeuvres sur et sous le pont est source de stress au fur et à mesure que cette porte située par 3°50S et 32°30W se dessine à un horizon désormais tout proche, puisque distante de moins de 250 milles actuellement.
En attendant de connaître leur ordre de passage et le nombre de points qui vont tomber dans leurs escarcelles, les hommes du mal à trouver le repos tant la tension est grande et la chaleur intense sur le 7° parallèle Sud.

- Publicité -