Le Team Banque Populaire en mode D35

Alinghi2352008Myimage
DR
L’heure de la grande rentrée des classes sonne donc du côté de la Suisse et quel que soit le support, c’est avec la même passion et l’ambition d’une progression à long terme que Pascal Bidégorry et ses équipiers vont effectuer la conversion. De trois coques à deux coques et des horizons océaniques au lac Léman, les envies et les attentes restent d’une rare cohérence comme le confirme le skipper des multicoques Banque Populaire : « Le fait de prendre part au Championnat de Décision 35 va nous permettre d’avoir un programme sportif plus fourni et plus équilibré sur l’ensemble de l’année et de ce fait d’avoir un équipage habitué à fonctionner et à vivre ensemble. On sait qu’avec un Maxi Trimaran comme Banque Populaire V, il y a des périodes de break, ne serait-ce qu’en termes d’entretien. Nous allons les combler de manière constructive. D’autre part, le Décision 35 est un support qui nous permet de faire du multicoque à haut niveau et dans des conditions techniques et logistiques relativement simples. Ce bateau reste un monotype et même s’il y a un minimum de mise au point à faire, ça reste facile d’accès ».


Un équipage de choc à bord du D35

- Publicité -

La semaine prochaine, une partie de l’équipage taillé pour les records mettra donc le cap sur Versoix, camp de base des premiers entraînements à bord du monotype. Une fois encore, Pascal Bidégorry s’est entouré d’un casting de choix pour aller défier les grands habitués de la série : « J’aurai la chance d’être accompagné par Yvan Ravussin, quelqu’un d’indispensable dans la mise en place de ce beau projet. L’équipage sera également composé d’un noyau dur des navigants du Maxi Trimaran parmi lesquels Jérémie Bayou, Emmanuel Le Borgne, Ronan Lucas, Antoine Gautier et Kevin Escoffier. Enfin, nous aurons le plaisir de retrouver Dimitri Deruelle* avec qui nous avions amorcé un travail très fructueux sur les dernières épreuves du Championnat Orma. Il a l’habitude des petits bateaux, de la monotypie et des plans d’eaux techniques. Il a beaucoup à nous apporter. Malgré la contrainte de poids que nous impose la jauge, l’équipage sera composé de 8 navigants du Maxi Banque Populaire qui se relayeront pour la saison ! ».

Des objectifs entre humilité et compétitivité

La semaine prochaine sera donc consacrée aux premiers entraînements sur le lac à bord d’un Décision 35 prêté par Guy de Picciotto avec qui Pascal Bidégorry a déjà eu l’occasion de naviguer. Le Team Banque Populaire hissera ses propres voiles à bord. La livraison du monotype aux couleurs de la Banque de la Voile se fera quant à elle aux environs du 27 avril. Un moment attendu par le skipper : « En attendant d’avoir le Décision 35 à bord duquel nous disputerons les régates, notre équipe technique pourra quand même travailler sur la plateforme, poser l’électronique et préparer la carène. Dès qu’il sera prêt nous le mettrons à l’eau à Versoix pour les premières navigations. Notre but sera alors de nous familiariser avec notre monture et d’affiner notre organisation à bord. Nous sommes parfaitement objectifs quant à nos attentes en termes de résultats. Nous ne pouvons que constater qu’il y a sur le Championnat beaucoup d’équipages chevronnés qui sont présents depuis de nombreuses années. Il nous faudra donc d’abord acquérir les automatismes. Nous y allons avec beaucoup d’humilité mais nous ferons tout pour être compétitifs le plus rapidement possible. Nous sommes toutefois assez confortés par le fait que de nombreuses équipes ont fait appel cette saison à d’anciens navigants du Circuit Orma. Nous devrions donc pouvoir y trouver nos marques… ».

Leur grande expérience du multicoque et l’envie irrépressible de tirer le meilleur du Décision 35 seront à n’en pas douter des atouts de poids face à la concurrence pour Pascal Bidégorry et ses hommes. Dès dimanche prochain, le skipper basque, accompagné par Yvan Ravussin et Emmanuel Le Borgne, iront d’ailleurs jauger leurs futurs adversaires en « simple » observateur sur le plan d’eau suisse. Après deux semaines d’entraînement, le Team Banque Populaire pointera ses étraves vers le premier rendez-vous du Championnat de Décision 35, le Grand Prix Corum. Une première confrontation qui leur  en apprendra forcément beaucoup sur les forces en présence…

* Le marseillais Dimitri Deruelle est l’un des piliers du Tour de France à la Voile qu’il a remporté à deux reprises. Il totalise également deux sélections au Jeux Olympiques et deux titres de Champion du Monde. Dimitri a également officié en tant que tacticien à bord de Banque Populaire IV.