Au sommaire du numéro de septembre de Bateaux (n°676)
EN UNE
Retour vers le futur. Naviguer pour le prix de deux vélos.
Construit en canne de Provence, le dériveur du designer hyérois Antoine Boudin réactualise en 2014 le slogan du Vaurien. Un coût de revient de 1000 euros, éco-conception comprise. Découverte de l’engin…
RENCONTRE AVEC JEAN GALFIONE
Son saut dans l’inconnu
Passionné par la mer, l’ancien champion olympique de la perche a renoncé à une reconversion derrière un bureau pour repartir à zéro, ou presque, dans un nouveau sport rudement exigeant : la course au large. Le 2 novembre, il prendra le départ de la Route du Rhum en Class40, ce sera sa première transat en solitaire.
TOUR DE FRANCE A LA VOILE
Le Diam 24, sauveur du Tour ?
En 2015, un petit trimaran de 7,25 mètres succède à sept générations de monocoques. Une décision qui satisfait globalement les pros de la course au large. Leurs réactions, du positif au plus réservé.
SALONS D’AUTOMNE
Le Grand Pavois/Cannes Yachting Festival. Quoi de neuf à flot ?
Les nouveautés de la rentrée 2014-2015 se concentrent sur le cœur de cible entre 35 et 55 pieds : Océanis 35, Dufour 382 Grand Large, Dehler 46, Moody DS 54, Privilège Série 5, Impression 35 et 45, Mojito 8.88.
REPORTAGE. CAP SUR LA NORVÈGE
Un art de vivre le Nord
Comme dans un rêve : mettre les voiles depuis la Bretagne, cap sur la Norvège à la découverte des fjords et autres beautés nordiques. Au terme d’une belle leçon de navigation, la magie a opéré.
ÉVÉNEMENT
La Chine au Grand Pavois, un vent d’est se lève…
De la plaisance à la course, du Grand Pavois à Alicante où s’élancera un équipage mixte dans la Volvo Ocean Race, les relations franco-chinoises sont à l’honneur en cette fin d’été.
OÙ NAVIGUER
Cannes
A l’heure des Régates Royales (21 au 28 septembre), bienvenue derrière le rideau de strass de la Croisette, où les vrais VIP ne pas forcément ceux qu’on croit…
VÉCU. FORTUNE DE MER
Yvan Bourgnon. Crash & go ?
La tentative de tour du monde en cata de sport d’Yvan Bourgnon s’est interrompue sur la côte du Sri Lanka, momentanément, jure-t-il. Christian Bex a recueilli à la volée le récit de son drame.