Bataille navale

MOVISTAR à Rio de Janeiro
DR

En raison de conditions météo très versatiles où de lourds et noirs nuages gorgés d’eau jouent les maîtres du jeu, la progression des VO 70 vers Fernando de Noronha ressemble à une partie d’échecs.
 
En effet, alors que leur vitesse n’a encore jamais excédé 15 nœuds, les concurrents jouent aux chaises musicales en tête de classement ; et l’issue de la Bataille du Vent qui se livre en ce moment le long des côtes brésiliennes, à coups d’empannages et de changements de voiles à répétition, reste incertaine.
 
Si certains, comme Movistar et ABN AMRO TWO réussissaient ce matin à grappiller quelques milles, d’autres, moins chanceux, faisaient au mieux une opération blanche, au pire dégringolaient dans le classement du moment. Avec cependant comme peur et comme espoir (selon le point de vue) que cet ordre des choses était loin d’être figé.
 
Les flots de positions diffusés toutes les six heures par l’organisation se suivent donc et ne se ressemblent pas. Ces conditions aussi chaotiques qu’aléatoires devraient se maintenir jusqu’à Fernando de Noronha, situé au large de Recife, et encore distant de près de 800 milles soit, à la vitesse de 15 nœuds de moyenne, à encore une cinquantaine d’heures de navigation.
 
Deux jours et demi (mais sans doute plus) pour cogiter sur la meilleur façon d’empocher les précieux points mis en jeu pour ce classement à points intermédiaire de Noronha (ou plus crûment, sur à la meilleure façon d’empêcher la concurrence d’empocher les dits précieux points).
 
Source ABN AMRO

- Publicité -

 Dernier pointage         Distance au premier
1. Movistar
2. ABN AMRO 2            13 nm
3. Pirates                        29 nm
4. ABN AMRO 1            40 nm
5. Ericsson                     44 nm
6. Brasil 1                       46 nm