Avis de tempête sur la Fastnet Race, l

Avis de tempête sur le Fastnet
DR

Ce report est le premier depuis la création de la course il y a 83 ans mais la navigation en Manche et en mer d’Irlande avec de telles conditions serait périlleuse pour les concurrents. Le premier départ pour les 300 inscrits devrait donc être donné lundi 13 août à 11 heures. « Ce cas de figure est exactement la politique sécuritaire du RORC, donner un départ uniquement lorsque les conditions sont praticables, mais la décision de participer ou non à une course demeure de la responsabilité du propriétaire du bateau » analysait Janet Grosvenor, manager du comité de course du RORC.

- Publicité -

L’Orma jette l’éponge…
Pour la classe ORMA, en accord avec tous les skippers engagés, la course est annulée. Une annulation motivée par 3 raisons principales. En effet, une violente dépression se creuse au large des côtes anglaises avec des vents de 35 à 40 noeuds et une mer très formée (4 à 5m). Dans ces conditions extrêmes avec un parcours à 90° du vent, le risque s’avère important pour l’ensemble de la flotte et principalement pour la classe des multicoques ORMA. Cette même dépression, très instable, est également à l’origine du changement de parcours de la course du Figaro.

Une décision difficile pour la direction de course,
En décidant de reporter le départ, les organisateurs ont pris une décision unique pour toutes les classes de bateaux créant une situation délicate pour les bateaux les plus rapides comme les multicoques ORMA qui auraient pu effectuer la totalité du parcours en avant de la dépresssion si le départ avait bien été donné dimanche, comme prévu. En effet, ce report devrait permettre aux petites embarcations (monocoques de petites tailles) de s’abriter, si nécessaire, dans des ports sur les côtes sud de l’Angleterre en attendant de voir passer le centre dépressionnaire… Les multicoques, quant à eux, se seraient retrouvés au coeur de la dépression, sans possibilité d’abris. Après discussion avec les organisateurs et l’ensemble des skippers de la classe, cette décision d’annuler le départ pour la classe ORMA s’est vite imposée comme l’unique solution "raisonnable" et "sage" à deux mois de l’objectif principal de la saison sportive : la Transat Jacques Vabre.

Horaires des départs selon les classes:
 IMOCA 60 – 11h00
 IRC 3 – 11h20
 IRC 2 – 11h40
 IRC 1 – 12h00
 IRC Z – 12h20
 IRC SZ & CK – 12h40
 Multicoques – 13h00