Les moyennes commencent à baisser. Si Neutrogena caracolait régulièrement encore la nuit dernière à 22 nœuds, ce matin les vitesses des cinq bateaux ayant dépassé depuis la veille l’archipel du Cap Vert commencent à descendre. Elles restent agréables, 14 à 16 nœuds dans un bon flux de Nord-Est. Mais cette allure autorisée sur les routes Nationales ne devrait pas durer longtemps.
Cheminées Poujoulat, Hugo Boss, Neutrogena et GAES Centros Auditivos se tiennent en 60 milles en latéral. Ils devraient mettre un peu d’Ouest dans la journée, tout comme Renault Captur, resté jusque là bien à l’Est, ce qui explique sa 2e place au classement. Dans des vents faiblissant près des côtes africaines, ils vont tenter de rester en bordure du flux de 15 nœuds, tout en restant alignés entre les latitudes 28° Nord et 29°N, considérés comme les plus favorables au franchissement du Pot au noir. Mais les marins anticipent déjà l’obstacle suivant : l’anticyclone de Saint-Hélène, qui semble aujourd’hui fermé toute option par les côtes africaines.
Derrière eux, We are Water, qui maintient une trajectoire droite économe en manœuvres, et One Planet One Ocean & Pharmaton profitent encore d’un flux porteur de 20-25 nœuds. Les deux bateaux espagnols ont entamé leur contournement extérieur de l’archipel du Cap Vert et restent dans le même système météorologique que leurs devanciers.
Il n’en est pas de même pour Spirit of Hungary. Au large des côtes africaines, Nandor Fa et Conrad Colman semblent avoir vécu une nouvelle nuit compliquée. Entravé par un filet de pêcheur, souci technique ? La faible allure (autour de 10 nœuds) de leur IMOCA60 le laisse présager. Ils ont mis cap à l’ouest pour anticiper la bascule du vent au Nord. Le Pot au noir, pour eux, devrait être approché dans trois-quatre jours.
Classement de 5h30
1. Cheminées Poujoulat à 21 491 milles
2. Renault Captur à 21,1 milles
3. Hugo Boss à 22,6 milles
4. Neutrogena à 48,1 millles
5. GAES à 61,1 milles
6. One Planet, One Ocean à 350,6 milles
7. We are Water à 411,2 milles
8. Spirit of Hungary à 584,8 milles