Artemis remporte les deux manches du jour

Artemis sur le lac Traunsee
DR

La journée de samedi a commencé sous la grisaille avec un vent extrêmement faible, ce qui a contraint le Comité à remporter le départ de la première course. Mais en début d’après-midi une brise de sud de 10 noeuds permettait aux RC44 de prendre le départ. Avec un vent de sud, “l’Oberland”, il fallait se précipiter vers l’est du lac pour profiter au maximum de la pression. Et c’est Artemis qui a été le premier dans les deux manches à se positionner de ce côté-là. Dans le première manche Larson a réussi à bloquer ses adversaires, tandis que dans la seconde il a positionné le monocoque où il avait moins de distance à parcourir pour rallier l’est du lac. A partir de là, les riches s’enrichissaient.  

- Publicité -

Dans les deux courses, les Russes ont pris la deuxième place avec Synergy arrivant juste devant AEZ dans la première manche, et Katusha dans le sillage d’Artemis dans la seconde.  Un soulagement pour Brad Butterworth, tacticien à bord de Katusha, car cette semaine n’a pas été à la hauteur de ses espérances.  La régularité de Team Ceeref permet aux hommes d’Igor Lah d’occuper la deuxième position au classement provisoire.

Déception pour John Bassadone sur Peninsula Petroleum, qui a volé le premier départ après avoir été bien placé sur la ligne. A partir de ce moment-là, il était quasiment impossible de revenir dans le match. La coque du bateau autrichien a été trouée lors que RUS-7 l’a heurté à la marque. Heureusement, les dégâts étaient au dessus de la ligne de flottaison et l’équipe a pu continuer, mais les Russes ont reçu une pénalité de 3 points. Le soleil devrait être de retour ce dimanche, mais la brise risque de rester faible jusqu’à la fin de l’après-midi.

Classement provisoire
1   Artemis Racing 25
2   Ceeref 36
3   Team Aqua 41
4   AEZ  42
5   No Way Back  45
6    Katusha  45
7   Synergy  47
8   Team Nika  48
9    Peninsula Petroleum 48
10   Aleph  48
11   AFX  54
12   RUS7 73