Les conditions n’étaient guère des plus faciles ce samedi à Dubaï avec un vent très variable qui soufflait entre 8 et 15 noeuds et un ciel chargé de poussière et de sable du désert, qui réduisait la visibilité à moins de 800 mètres.
Team Aqua, Artemis et Ceeref avaient encore une possibilité de gagner la partie courses en flotte de cette première étape du circuit. Mais c’était BMW Oracle qui a pris le meilleur départ dans la première course de la journée, tandis qu’Artemis se trouvait gêné par les turbulences des bateaux autour de lui. Lorsque le vent a basculé à droite la tâche de l’équipe suédoise s’est vraiment compliquée offrant un avantage à No Way Back et Team Aqua. Cependant les conditions étaient très étranges sur le plan d’eau, comme l’explique le skipper de No Way Back, Pieter Heerema : "D’un coup la température a chuté, ce qui indiquait qu’une bascule était imminente…" Effectivement le vent a viré de nouveau lors du second bord offrant du coup une belle occasion à Artemis de revenir dans le match. Certes, No Way Back a remporté la course devant Team Aqua mais le retour d’Artemis lui a permis de remonter de la dernière place à la quatrième.
Avant la dernière course il restait alors quatre points entre Team Aqua et Artemis, ce qui signifiait que tout était encore possible. Ceeref avait également une possibilité de prendre la seconde place au classement final, mais en volant le départ cela rendait cette hypothèse peu probable.
Une dernière régate déterminante
La dernière régate de la semaine allait être très étrange. Le vent avait bascule de 180° depuis le début de la journée et la terre n’était plus visible. Certaines équipes avaient l’air paumé sur le plan d’eau pendant la phase de pré-départ. Deux bateaux ont volé le départ, tandis que d’autres partaient avec du retard. Quelques minutes plus tard, Artemis n’a pas cédé la priorité à Team Aqua et Chris Bake a dû virer de bord de nouveau pour éviter une collision. Après avoir exécuté sa pénalité, Artemis a fini par doubler la marque au vent en dernière place.
Le vent a continué de jouer des siens et le dernier bord s’est effectué au reaching. No Way Back a de nouveau profité de la situation, grâce aux bonnes décisions du tacticien Ray Davies, pour remporter sa seconde victoire de la journée devant Puerto Calero, décidément en forme aussi aujourd’hui. Cela a permis aux hommes de Pieter Heerema de terminer les courses en flotte en troisième place.
Cependant la vraie bataille se passait derrière entre Team Aqua et Artemis. Les deux équipes avaient des soucis pendant cette course – Artemis avec son spinnaker et Team Aqua qui avait trop longtemps hésité à hisser le sien. Artemis a franchi la ligne d’arrivée en sixième place avec Team Aqua huitième – leurs plus mauvais résultats de la semaine. Cependant, Team Aqua a fait suffisamment pour remporter le titre dans la partie courses en flotte avec Artemis en seconde place au général. En tenant compte des résultats de match racing, l’équipe suédoise gagne le Trophée Al Maktoum devant No Way Back et Team Sea Dubai.
La prochaine étape du Championnat RC44 se disputera en Autriche sur le Lac Traunsee du 20 avril au 4 mai.
Courses en flotte
1) Team Aqua (Chris Bake), 27 points
2) Artemis (Torbjorn Tornqvist), 29 points
3) Team No Way Back (Pieter Heerema), 33 points
4) CEEREF (Igor Lah), 33 points
5) Team Sea Dubai (Raimondo Tonelli), 51 points
6) Katusha (Bob Little), 53 points
7) Team Austria (René Mangold), 55 points
8) Team Islas Canarias Puerto Calero (Daniel Calero), 57 points
9) BMW ORACLE Racing (Mike Perris), 67 points
Trophée Al Maktoum
1) Artemis 3, 2 – 5 points
2) Team No Way Back 2, 3 – 5 points
3) Team Sea Dubai 1, 5 – 6 points
4) Team Aqua 7, 1 – 8 points
5) CEEREF 4, 4 – 8 points
6) Katusha 8, 6 – 14 points
7) Team Islas Canarias Puerto Calero 6, 8 – 14 points
8) BMW ORACLE Racing 5, 9 – 14 points
9) Team Austria 9, 7 – 16 points