Torbjörn Törnqvist, Directeur d’Artemis Racing déclare : “La voile est ma passion et je suis fier de représenter la Suède dans la Coupe de l’America. Après notre expérience de la 34e Coupe, nous avons une forte culture et une équipe solide. En construisant sur le noyau de notre dernière campagne, nous avons attiré des talents du monde entier et je crois sincèrement qu’Artemis Racing est capable de remporter la 35e Coupe de l’America”.
Artemis Racing représentera de nouveau le Kungliga Svenska Segel Sällskapet (KSSS), le Royal Swedish Yacht Club. De nouveaux membres de l’équipe ont été annoncés, dont les champions olympiques suédois, Fredrik Lööf et Max Salminen, ainsi que le vétéran de la Coupe, Rod Davis au poste d’entraîneur.
Lööf a participé à six campagnes olympiques avec notamment la médaille d’or aux JO de 2012 et la médaille de bronze à Pékin en 2008 en Star et la médaille de bronze en Finn en 2000. Il a également participé à la Volvo Ocean Race 2001-02. A l’âge de 24 ans, Max Salminen est une des étoiles montante de la voile suédoise. En 2012 il a remporté la médaille d’or à Londres aux côtés de Lööf.
Quant à Rod Davis il a récemment travaillé avec ETNZ et embarque maintenant sur sa neuvième campagne de la Coupe. Médaillé d’argent en Soling en 1984 et médaillé d’argent en Finn en 1992, il affiche également un joli palmarès avec plusieurs titres mondiaux.
L’équipe totalise ainsi 61 campagnes dans la Coupe de l’America, dont 14 vainqueurs. Ses équipiers totalisent 21 participations aux JO et peuvent se vanter de onze médailles dont sept médailles d’or. Iain Percy, directeur sportif affiche ses ambitions. “Nous participons non seulement pour remporter la 35e Coupe, mais pour dominer la Coupe pendant une décennie. La victoire n’est pas tout pour Artemis, car il s’agit aussi de gagner proprement et de laisser un héritage derrière nous.”


















