Armel Le Cléac´h vainqueur à Gijon

Arrivée de Brit Air à Gijon
DR

Impeccable dès le début du parcours où il figure la plupart du temps dans le top 5, Armel Le Cléac’h a pris les commandes de cette étape à rebondissements dès le passage de la pointe Bretagne jeudi 29 juillet aux aurores. Pointé en tête dès le classement de 4 heures, il n’a cédé sa place qu’à deux reprises à François Gabart et Yoann Richomme (premier bizuth, pointé 7e). Le coup gagnant a été porté dans la traversée du golfe de Gascogne. Le skipper de Brit Air a opté pour une trajectoire décalée à l’Est de la route directe, se protégeant ainsi des mailles de la dorsale anticyclonique.

- Publicité -

Réactions du vainqueur sur les pontons cette nuit : « C’est une belle victoire car depuis le début, j’étais souvent aux avant-postes. J’ai toujours été dans les bons coups même si je n’ai pas toujours été le meilleur partout mais au final, je passe en tête à Portsall. C’était important car je savais que ça partirai par devant à un moment ou à un autre. Dans le golfe de Gascogne, une fois traversée la dorsale, c’était les premiers qui touchaient le vent. Plus on avançait et plus ça allait vite. Au fil de la journée, je voyais les bateaux derrière moi devenir plus petits, je savais que c’était bon signe. C’est vrai que je suis dans l’euphorie. Quand on est devant, c’est plus facile de tenir la fatigue. Aujourd’hui, je n’ai pas du tout dormi. J’ai l’impression de ne pas être fatigué alors qu’en fait, je suis très très fatigué !»

Armel Le Cléac’h est arrivé devant Yann Eliès (Generali-Europ Assistance) et Eric Peron (Skipper Macif 2009). Un classement qui s’entend avant Jury. Celui-ci statuera notamment sur le cas de Yann Eliès lors de la session prévue à Brest. Aux pontons du port de plaisance, les arrivées se succèdent, avec des écarts certes significatifs – à partir du 7e on est à plus d’une heure du leader et plus d’1h30 à partir du 22e – mais finalement pas si conséquents au regard des 515 milles de cette première manche marquée par des rebondissements incessants et un nombre incroyable de « coups » à jouer.

Premières réactions de Yann Eliès : « L’alarme ne s’est pas mise en route et j’ai fini à la côte. C’est une grosse erreur, j’hypothèque peut-être mon Figaro là-dessus alors qu’aujourd’hui, je serai idéalement placé. Mais c’est le jeu, ça fait partie des histoires de La Solitaire du Figaro. Après, je me suis dit qu’il fallait faire comme Damian Foxall en 1999. Il était tombé à l’eau. On l’avait ramené sur son bateau et il s’était dit qu’il fallait gagner la manche et il l’avait gagnée. Mon objectif, c’était ça, la gagner et je ne suis pas loin. Ca n’a pas été facile de se remettre de mon échouement sur la plage. J’ai eu le sentiment que c’était terminé. Je me suis même demandé s’il fallait que je continue et puis j’ai réussi à rebondir. On va attendre Brest la décision du jury pour savoir à quelle sauce je vais être mangé.»

Classement à Gijon avant jury

1 Armel Le Cleac’h 62 BRIT AIR Arrivé le 31/07/2010 à 01:14:32 en 83h14’32"
2 Yann Elies 26 GENERALI – EUROP ASSISTANCE + 14’32"
3 Eric Peron 79 SKIPPER MACIF 2009 + 22’50"
4 François Gabart 3 SKIPPER MACIF 2010 + 47’51"
5 Thomas Rouxel 190 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE + 49’40"
6 Gildas Morvan 1 CERCLE VERT + 58’58"
7 B Yoann Richomme 19 DLBC + 01h11’28"
8 Corentin Douguet 16 E.LECLERC MOBILE + 01h11’51"
9 Erwan Tabarly 2 NACARAT + 01h13’31"
10 Alexis Loison 60 ALLMER INEO-GDF-SUEZ + 01h13’51"