Armel Le Cléac´h en tête au large de la Bretagne

Brit Air Mer Celtique
DR

Les 42 figaristes sont en train de converger vers l’entonnoir de Lizen Ven (Grand Prix GMF Assistance), marque de parcours à laisser à bâbord, et tous ceux qui s’étaient un peu trop écartés des sentiers battus, en cherchant par exemple leur salut au large, vont certainement payer le prix fort. Car les écarts latéraux sont en train de se transformer en écarts tout court et le fossé de sacrément se creuser entre les concurrents. D’autres ingrédients viennent encore corser le jeu : le vent, passé à l’ouest, ne souffle plus qu’autour de 10 nœuds et le courant est en train de s’inverser ! Il sera donc de face pendant les six prochaines heures, soit sur une bonne partie de ce dernier bord de portant de 130 milles vers l’arrivée, via le terrible raz Blanchard. Sous spi, les vitesses de progression ont bien chuté : entre 7 nœuds pour les plus véloces et jusqu’à 5 pour les plus lents…

- Publicité -

Imperturbable depuis le coup d’envoi de cette 41ème Solitaire du Figaro le 27 juillet dernier, Armel Le Cléac’h (Brit Air) est passé en tête à Lizen Ven ce mercredi matin à 03h21, deux minutes devant Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), très en forme dans ce dernier acte et un peu plus de 15 minutes devant François Gabart (Skipper Macif 2010). Eric Peron (Skipper Macif 2009) est toujours dans ce carré d’as à la lutte depuis hier matin. Dans le sillage de la bande des quatre, le temps s’est étiré. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), pointé 10e, est passé avec quasiment 1h50 de retard sur Armel ! Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) ne figure pas dans ce top 10 et sa place sur le podium au classement général est à cette heure virtuellement occupée par un Gildas Morvan (Cercle Vert) passé en 5e position…

Toutefois, même si certains affichaient un brin de découragement ce matin, la messe est loin d’être dite à 130 milles de l’arrivée. La dernière portion de portant en Manche pourrait être assez tactique jusqu’à la pointe du Cotentin, avec peut-être quelques empannages à la clé. Il y a ensuite le passage au raz Blanchard où les forts courants (plus de 4 nœuds par endroit) peuvent redistribuer les cartes. Enfin, d’autres paramètres vont jouer d’ici Cherbourg-Octeville : la possibilité d’utiliser son grand spi (car la liste des spis déchirés s’allonge à chaque vacation) et surtout l’état de fraîcheur et le moral des marins, exténués après 36 heures de surfs dans la brise.

Ils ont dit:
Armel Le Cléac’h (Brit Air) : « Avoir mené la flotte hier après-midi et passer en tête à Lizen Ven, c’est une bonne nouvelle et de bon augure pour la suite. Ça a tamponné un peu derrière à l’approche de la Bretagne. Il y a beaucoup d’algues partout, du vent qui tourne dans tous les sens. Il y a du boulot à bord de Brit Air !»

Eric Peron (Skipper Macif 2009) : « Ca a commencé avec du vent fort, il fallait rester éveillé, bourriner un peu, j’ai attaqué et j’ai fait une superbe opération malgré un tangon cassé. Heureusement que j’en avais un deuxième. Ça commence à être dur car on n’a pas dormi de la nuit, il faut tout donner car c’est la dernière pour ne rien regretter, quand ce sera plus stable j’irai dormir un peu. Ce n’est pas fini du tout, il reste 130 milles jusqu’à Cherbourg et des coups à gérer»

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Il y a un petit groupe de 4 bateaux qui s’est détaché devant, je les poursuis mais ils ne m’attendent pas ! J’essaye de recoller avec eux. Bizarrement, il y a beaucoup d’écart, je ne sais pas ce qui s’est passé. A un moment, il y avait un peu plus de vent devant sous spi ils ont un peu décroché. J’ai dormi un peu par périodes de 20mn mais là j’attends que ça se stabilise. »

Kito de Pavant (Groupe Bel) : « Je suis un peu énervé car j’ai des algues dans la quille, j’ai fait deux marches arrière, et ça vient enfin de partir, ça me gâche le plaisir d’être bien placé. En arrivant à 10 milles de Lizen, il y a un nuage qui a bloqué toute la flotte sauf ceux qui sont devant. Ils étaient à 4 milles et eux se sont « carapatés ». Mais ce n’est pas fini, je pense que la Manche peut nous confirmer de bonnes ou de mauvaises surprises. »

Passage à Lizen Ven :
1. Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 03h21’08’
2. Corentin Douguet – E.Leclerc Mobile à 03h23’15’’
3. François Gabart – Skipper Macif 2010 à 03h36’54’’
4. Eric Peron – Skipper Macif 2009 à 03h47’04’’
5. Gildas Morvan – Cercle Vert à 04h14’55’’
6. Pietro D’Ali – I.Nova.3 à 04h21’06’’
7. Francisco Lobato – ROFF/Tempo-Team à 04h40’06’’
8. Kito De Pavant – Groupe Bel à 04h45’45’’
9. Alexis Loison – All Mer Ineo GDF SUEZ à 05h13’15’’
10. Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls à 05h13’20’’